Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CHATEAU DE MONTRESOR – Le plus polonais des châteaux de France

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 30/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 30/10/2018 à 00:00
mont1

Une fois n'est pas coutume, c'est du côté des châteaux de la Loire que lepetitjournal.com/Varsovie vous emmène aujourd'hui, à la découverte d'une curiosité : le château de Montrésor. Fief des descendants de la famille polonaise Branicki depuis 1849, ce château, resté intact depuis le Second Empire est un témoignage vivant de cette époque mais aussi de la vieille amitié qui lie la France et la Pologne.

 

Montrésor c'est avant tout un petit village de 400 habitants à 50 km de Tours. Niché au coeur de cette région tourangelle aux jolies maisons à colombages ou en pierre de tuffeau, Montrésor fait partie des Plus Beaux Villages de France. Une légende pittoresque veut que le jeune roi Gontran, fils de Clotaire Ier, ait trouvé un souterrain au bord d'un ruisseau conduisant à une montagne d'or.  Avec cet or, Gontran fit construire un château sur le mont du trésor, le château de Montrésor. La réalité historique est que le fief de Montrésor relevait du trésorier du chapitre de la cathédrale de Tours, d'où son nom au Xème siècle de « Mons Thesauri » devenant au XIIIème siècle « Monthésour » puis Montrésor.

Situé sur un éperon rocheux lui donnant une vue imprenable sur la vallée de l'Indrois, c'est certainement pour cette position stratégique que le comte d'Anjou Foulques III, dit Foulques Nerra, choisit cette localité pour y bâtir une forteresse au XIème siècle. De cette époque, le village conserve aujourd'hui encore le double mur d'enceinte et les tours d'angles et d'entrée dont l'architecture féodale les distingue aisément.

C'est en 1493 qu'Ymbert de Batarnay, conseiller et confident de quatre rois de France - Louis XI, Charles VII, Louis XII et François Ier - entre en possession du village de Montrésor. Il y fait construire la collégiale Saint-Jean-Baptiste et le château de style renaissance qui accueillera la Cour, alors plus présente en Touraine. Le château connaît malheureusement le déclin lors de la Révolution française, et est partiellement détruit.

En 1849 s'ouvre une nouvelle page de l'histoire du château lorsque le comte Xavier Branicki (Ksawery Korczak Branicki), se porte acquéreur du domaine dans son ensemble. Au lendemain de l'insurrection manquée de Varsovie en 1830 et de sa répression par l'armée russe, cet aristocrate polonais trouve refuge en France, tout comme beaucoup de ses compatriotes appartenant pour l'essentiel à la noblesse et à la bourgeoisie intellectuelle, opposants au régime tsariste. Militaire, politicien, et financier, ami de Napoléon III et co-fondateur du Crédit Foncier de France, le comte Xavier Branicki donne un souffle nouveau au château et au village de Montrésor.

Grand collectionneur, il restaure le château et le dote, ainsi que la Collégiale, de précieuses oeuvres d'art. L'intérieur a su conserver, encore aujourd'hui, toute son authenticité et constitue un témoignage de l'époque Second Empire. En effet, depuis la mort de son illustre propriétaire en 1879, aucune autre modification que celles imposées par des réparations ou des améliorations du confort dans les parties habitées n'a été entreprise par ses descendants ni sur le bâti, ni sur l'ameublement.

Généreux mécène pour le village, le comte Branicki s'implique durablement dans la vie communale alors que, depuis le début du XIXe siècle, ses propriétaires successifs n'avaient conservé le château que quelques années. Il contribue à la restauration de l'église, au financement d'une école et d'autres bâtiments publics et procure un emploi à de nombreuses personnes, sur ses fermes comme dans son château. Il est en outre nommé maire de Montrésor en 1860.

Aujourd'hui, le château est toujours habité par les descendants du comte Branicki (famille Rey par alliance, eux-mêmes descendants du chroniqueur et poète, Mikołaj Rey). D'autres membres de la famille, que les vicissitudes de l'histoire de la Pologne ont conduit à choisir la France jusqu'en 1945, résident dans le village. Une présence polonaise certaine (même si en petit nombre) qui fait la particularité de Montrésor et qui lui a souvent valu la réputation de « village polonais ». Une extrapolation que la châtelaine, Mme Caroline Rey, réfute : « Montrésor est bien un village français au sein duquel habite une famille d'origine polonaise.  Cela n'en fait pas pour autant un village polonais ». Mais cela en fait, en revanche, un symbole d'une longue amitié qui lie les deux pays : «Nous serons  toujours reconnaissants envers la France de nous avoir accueillis » ajoute Mme Rey. 

En 2015 et depuis plus de quinze ans, le site du château de Montrésor est ouvert au public. Le village et le château accueillent chaque année environ vingt-cinq mille visiteurs. 


Château de Montrésor
37460 Montrésor
France
Tél.: (+33) 2 47 92 60 04
Plus d'informations sur : http://www.chateaudemontresor.fr

Laura Giarratana et Florine Fortier (lepetitjournal.com/Varsovie) 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

.

 

 

 

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Natka mer 31/10/2018 - 09:40

Dommage que vos articles ne soient écrits qu'en français car ils sont très intéressants et quand je veux les partager avec ma famille polonaise qui est éparpillée autour du monde... Ils ne lisent pas le français. Donc une version anglaise ou polonaise serait vraiment appréciable. Bonne continuation ! Nat.

Répondre

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite. 

Vivre à Varsovie

Séoul Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Pologne

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir la Pologne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet