Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 2

Mariage polonais : entre festivités, prolongations et traditions

C'est la saison des mariages !  Mars, juin, août, septembre, octobre ou décembre sont les mois où vous aurez le plus de chance d'assister à un mariage. En effet, en polonais, ces mois comportent un "r" et cela est de bonne augure de se marier. 

mariage polonaismariage polonais
Écrit par Yvonne Gangloff
Publié le 1 juin 2023, mis à jour le 14 janvier 2024

 

Mariage religieux OU mariage civil

En Pologne, deux cérémonies existent, le mariage civil ainsi que le mariage religieux. Ils ont tous les deux la même valeur légale ce qui est non négligeable dans un pays où la population est à majoritairement catholique.  

Puisque le mariage religieux a la même légitimité que le mariage civil, le couple choisit bien souvent de célébrer le mariage à l’église.

La tradition veut alors que les festivités débutent au domicile des mariés où il est d’usage que les parents bénissent leurs enfants. C’est ensuite accompagné de musique traditionnelle polonaise que le couple et leurs proches se rendent vers le lieu de la cérémonie.

Ils retrouvent alors leurs invités, amis, proches qui forment un barrage à leur entrée dans l’église. Afin de le franchir les futurs mariés doivent distribuer de la vodka et de la charcuterie. 

Au cours de la cérémonie religieuse, le prêtre a le rôle le plus important. Il célèbre les rites catholiques avec pour thème l’amour, la fondation d’une famille. En général, cette cérémonie dure près d'une heure.

A la sortie de l’église, les nouveaux mariés s’arrêtent sur le parvis et discutent avec leurs invités qui forment une longue file afin de présenter leurs vœux et leur remettre des cadeaux. En fonction du nombre d’invités, la file peut être plus ou moins longue et cette tradition peut durer parfois un long moment.

 

La réception du mariage, festivités à n’en plus finir !

Tout le cortège se dirige ensuite vers le lieu de la réception du mariage qui diffère d’une réception « à la française ». La plupart du temps, aucun plan de table n’a été prévu et les invités s’installent donc comme ils le désirent. A l’arrivée des mariés, leurs parents leur proposent du pain, symbole de la prospérité afin qu’ils n’aient jamais faim, du sel, symbole des difficultés de la vie et enfin un verre d’eau et un de vodka, la boisson dominante du mariage. La mariée choisit son verre et une croyance dit que la personne qui boit le verre de vodka sera celle qui dominera le couple. Cette dernière jette ensuite les verres qui sont supposés se casser, pour vivre un mariage heureux.

Tout au long du dîner des plats s’enchaînent ainsi que des discours, des jeux et des danses. Jusqu’à ce qu’à minuit, la mariée lance son voile et le marié sa cravate. Pas de lancer de bouquet comme chez nous, la croyance dit qu’en Pologne les célibataires ayant réceptionné le voile et la cravate trouveront chaussure à leur pied dans l’année qui suit.

 

Le lendemain, encore un repas tous ensemble !

Il est assez fréquent que les mariages en Pologne durent deux, voire parfois trois jours. Cela dépend généralement des familles et des régions où elles vivent. Les célébrations du lendemain de mariage consistent en un grand repas, où tous les invités se réunissent à nouveau. En effet, pas moins de 5 plats chauds sont servis tout au long de la soirée de mariage. En général, la quantité de nourriture prévue est tellement importante qu’il y a donc de quoi manger des restes pendant plusieurs jours.

 

Entre mariage français et mariage polonais, il y a quelques différences

Kasia, mariée à un Français a fait deux mariages, un en France et un en Pologne, et elle trouve ce dernier plus festif et religieux. Alors qu’en France les vœux des mariés ne sont pas automatiquement prononcés à l’église en Pologne les mariages sont essentiellement religieux.

De même, les traditions concernant les festivités sont différentes.

Le vin d’honneur n’existe pas en Pologne, tous les invités au mariage sont invités jusqu’à la fin de la soirée.

Vous pensiez pouvoir rester assis quelques temps avant de vous défouler sur la piste de dance ? Raté, exit les longues discussions à table, l’ouverture du bal en fin de soirée, se fait entre 30 et 45 minutes après le début du repas. La mariée ouvre le bal, accompagnée de son père, avant que son mari ne prenne le relais pendant la danse d’ouverture. Ce n’est pas en Pologne que vous trouverez la traditionnelle pièce montée, le dessert étant composé de plusieurs gâteaux polonais. 

Comme dans certains mariages en France, des jeux sont organisés pendant la soirée. L’un d’entre eux consiste à donner de l’argent aux témoins, afin de pouvoir danser avec le ou la mariée quelques instants. La cagnotte ainsi récoltée servira pour l’achat de la poussette du premier enfant du couple.

 

Actualisation et republication d'un article du 7 mai 2019.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024