Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IRMINA STAS - La nature version contemporaine

couvcouv
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 18 avril 2018, mis à jour le 9 mai 2018

À 32 ans, Irmina Staś est une habituée des expositions depuis maintenant plus de 7 ans. Artiste et professeur à l'Académie des beaux-arts de Varsovie, nous sommes partis avec Varsovie Accueil à sa rencontre et à la découverte de ses œuvres dans la toute récente galerie Le Guern, à Saska Kepa.

 

Irmina Stas

 

Tous les matins, c’est le même rituel : lorsqu'elle se lève, Irmina Staś peint des aquarelles, comme un échauffement avant de passer à ses peintures à l'huile, en plus grand format. Au premier coup d'œil, les toiles de l'artiste polonaise désarçonnent et ses motifs colorés deviennent presque hypnotiques, accentués par des fonds unis de noir ou de blanc. 

 

Irmina Stas

 

Quittons Varsovie pour la campagne. La petite ville de Pilawa, abritant une population de 4000 habitants et entourée de forêts se situe à 60 kilomètres au sud de la capitale. C'est dans ce cadre bucolique qu'Irmina Staś a grandi, au milieu de bois et de champs. Aujourd'hui elle vit, expose et enseigne à Varsovie, mais son inspiration lui vient toujours de la nature au milieu de laquelle elle a vécu enfant : "Quand je peins, c'est la nature que je vois". Se dessinent alors sur les toiles des os, des brins d'herbe, du bois, des pierres et de la chair, éléments organiques qui se détachent complètement des fonds austères, toujours noir ou blanc, couleurs que l'on ne retrouve finalement que très rarement dans la nature. C'est dans cette opposition qu’on retrouve la griffe d'Irmina Staś, elle qui ne signe jamais ses tableaux.

 

Irmina Stas

 

Au cœur de l'exposition, une toile dénote : ici plus question de fond uni en noir ou blanc, mais d'un dégradé entre le crème et le rose. Cette œuvre est  le fruit d'une rencontre entre Pawel Matyszewski et Irmina Staś à Minsk, lors de laquelle les deux artistes décident rapidement de travailler ensemble. Cette collaboration qui allie le travail de Pawel Matyszewski sur la couleur de la carnation et du corps, et la vision symbolique et organique de la nature d’Irmina Staś débouche sur une œuvre qui se démarque des autres.

 

Pawel Matyszewski et Irmina Staś

 

Après avoir exposé dans une galerie près de Centrum, Irmina Staś expose depuis peu  ses œuvres aux galeries Le Guern, lieu plus cosy que le précédent. Comme l'explique Agata Smoczynska-Le Guern, directrice des galeries du même nom : "Les gens n'osaient souvent pas rentrer dans notre ancienne galerie, il fallait se présenter à un guichet, monter plusieurs étages, ce n'était pas simple. Aujourd'hui nous avons apporté l'art au plus près des gens. Ici nous sommes comme à la maison."

 

Prochaine étape pour Irmina Staś, la création d'un studio à Praga, rue Klpotowskiego, avec plusieurs autres jeunes artistes polonais d’art contemporain.

 

GALERIA LE GUERN

Ulica Katowicka 25 (Saska)

Site

tel. (+48) 22 690 69 69

 

Signature

 

 

Tous nos remerciements à Varsovie Accueil pour l'organisation de cette visite!

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 18 avril 2018, mis à jour le 9 mai 2018