Jeudi 24 mai 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCE ALUMNI POLOGNE – Tout un programme !

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 05/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 05/12/2017 à 00:00
france almni pologne 2

France Alumni Pologne : un intitulé latinisant pas forcément familier à tous mais vecteur d’une initiative qui peut s’avérer utile si vous êtes Polonais et ancien étudiant dans l’enseignement supérieur français (ou franco-polonais) ou si vous êtes une entreprise française installée en Pologne ou polonaise… Alors de quoi s’agit-il exactement ?

Côté « ancien étudiant »…

Le principe est simple : réunir en Pologne les anciens étudiants polonais qui ont fait une partie de leurs études en France ou qui ont suivi une formation franco-polonaise en Pologne  pour leur permettre non seulement de garder un lien avec la culture et la langue françaises, mais surtout d’être en contact entre eux et avec des entreprises qui recrutent des francophones.

En effet, chaque année, environ 100 000 étudiants internationaux sortent diplômés du système éducatif français. C’est ainsi qu’en 2010, le ministère des affaires étrangères français lance une initiative de suivi de ses anciens étudiants étrangers à travers le réseau mondial des « France Alumni » dont l’objectif est de permettre à ses membres de faire partie d’un réseau, de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel mais aussi personnel. En 2015, une plateforme internet qui rassemble tous les anciens étudiants étrangers est lancée (www.francealumni.fr). Trente pays à travers le monde sont aujourd’hui concernés par cette initiative qui compte déjà plus de 100.000 inscrits !

En Pologne, l’Ambassade de France et l’Institut français animent un réseau d’alumni qui compte à ce jour plus de 1 300 membres et qui s’articule autour de 4  types de services :  

  • Un service d’offres de stage et d’emploi : à travers la plateforme internet polska.francealumni.fr sur laquelle des entreprises partenaires communiquent leurs offres.
  • Des rencontres de « réseautage » professionnel : des soirées sont organisées à raison d’une tous les 2 mois, à Varsovie et en province, où des thèmes d’actualité du monde des affaires franco-polonais sont abordés. Les rencontres peuvent également avoir lieu à l’occasion de soirées conviviales organisées par l’Institut français de Pologne (concerts, festivals de cinéma). La dernière rencontre du 29 novembre 2017 s’est déroulée autour du thème de la parité hommes-femmes dans le monde des affaires et a rassemblé à Varsovie un public de plus de 100 alumni !
  • Un annuaire électronique rassemblant les anciens étudiants internationaux de France est également mis à disposition des membres afin de faciliter la recherche de contacts à titre professionnel ou privé. 
  • Un accès à l’actualité culturelle, économique, politique, scientifique et universitaire franco-polonaise : une lettre d’information bimestrielle « Connexion France-Pologne », éditée avec l’APGEF (Association des Polonais des Grandes Ecoles Françaises), répertoriant les événements à dimension franco-polonaise organisés en Pologne mais aussi en France, est envoyée aux membres. 

Pour bénéficier de ces services, il suffit de devenir membre en créant un compte gratuitement sur le site internet : polska.francealumni.fr

 

… et côté entreprise

En tant qu’entreprise française installée en Pologne, mais aussi polonaise ou à capital étranger, la plateforme internet de France Alumni permet de disposer d’un vivier de ressources potentielles, francophones au besoin. Chaque membre saisit au moment de son inscription un certain nombre d’informations le concernant qui forment une base de données utile à l’entreprise dans son processus de recrutement. Les profils des membres des autres réseaux à travers le monde sont également accessibles, ce qui permet à l’entreprise d’élargir ses recherches à l’échelle internationale. Pour devenir partenaire de France Alumni Pologne, il suffit de contacter le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en écrivant à pologne@francealumni.fr  

La France étant aujourd’hui le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers, France alumni sonne comme un véritable instrument de promotion de la langue et de la culture françaises dans le monde qui vient renforcer la place de la France dans le débat d’idées. C’est un vivier pour les entreprises, où les compétences linguistiques et l’expérience professionnelle des alumni peuvent se croiser avec les besoins en recrutement, sur un marché de l’emploi aujourd’hui très dynamique en Pologne. C’est aussi un excellent moyen de favoriser les rencontres, les échanges et surtout une valeur chère aux Français : la convivialité !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

Laura Giarratana (www.lepetitjournal.com/Varsovie)

 

 

0 CommentairesRéagir