Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ELECTIONS LEGISLATIVES - Faisons le point!

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 31/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 01/06/2017 à 09:12

Les 4 et 18 juin, les Français établis à l'étranger vont devoir reprendre le chemin des bureaux de vote ! Alors une petite leçon sur ce moment important de la vie citoyenne s'impose? Un député des Français de l'étranger, à quoi ça sert ? Comment et où dois-je voter ? Qui sont les candidats et quel est leur programme respectif? ? Lepetitjournal.com/Varsovie vous a préparé un petit guide !  


Un député des Français de l'étranger, à quoi ça sert ?  

Depuis 2012, les Français établis hors de France élisent leur député et bénéficient ainsi d'une représentation parlementaire complète (les conseillers consulaires qui sont des représentants locaux, l'Assemblée des Français de l'Etranger - AFE -, 12 sénateurs et 11 députés).  

Comme pour les députés représentant les Français de métropole, les députés d'une circonscription à l'étranger sont désignés pour cinq ans et sont élus au suffrage universel direct selon la règle du scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Ils votent les lois et peuvent renverser le gouvernement par une motion de censure. Même s'ils sont élus au niveau d'une circonscription, ils représentent la nation tout entière. 

Le député d'une circonscription de l'étranger élu est le porte-parole de ses électeurs auprès du gouvernement français ou des autorités locales. Il peut être sollicité directement ou par l'intermédiaire des conseillers consulaires.

      Les circonscriptions

Compte-tenu du poids démographique que les Français de l'étranger représentent (plus de 2 millions sont en effet recensés par les consulats), les députés sont au nombre de 11, chacun représentant une circonscription. La Pologne, fait partie de la 7ème circonscription (qui couvre les pays suivants: Allemagne, Albanie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie-et-Monténégro, Slovénie, République tchèque, Slovaquie) et le député sortant est M. Pierre Yves Le Borgn'.

© Carte des 11 circonscriptions: Par Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0,

 

Comment et où dois-je voter ?  

Contrairement aux Français de métropole, les Français de l'étranger, en plus de pouvoir voter à l'urne, peuvent aussi le faire par correspondance ou par voie électronique. Les deux tours de l'élection sont espacés non pas d'une mais de deux semaines pour permettre aux candidats de parcourir des circonscriptions parfois très étendues. 

Attention, ne vous trompez pas, les dates des élections législatives ne seront pas les mêmes en Pologne et en France! En effet, les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire (Varsovie ou Cracovie) votent aux élections législatives les 4 juin (1er tour) et 18 juin (2ème tour).

            A l'urne, 3 centres de vote sont ouverts :

- L'ambassade de France à Varsovie pour les électeurs résidant dans les voïvodies de Couïavie-Poméranie, Grande-Pologne, Lodz, Lublin, Lubusz, Mazovie, Podlachie, Poméranie, Poméranie-Occidentale, Warmie-Mazurie,

- Le consulat général de Cracovie pour ceux résidant dans les voïvodies de Petite-Pologne, Basses-Carpates, Sainte-Croix et Silésie

- L'Alliance Française de Wroclaw pour ceux résidant dans les voïvodies de Basse-Silésie et Opole

            Par procuration, les électeurs peuvent donner procuration à quelqu'un qui est inscrit sur la même liste électorale (Varsovie ou Cracovie). Pour établir cette procuration, il faut s'adresser soit à la section consulaire de l'ambassade de France, soit au consulat général de Cracovie, soit aux consuls honoraires de Gdynia, de Katowice ou de Wroclaw.        

            Par correspondance (sous pli fermé)

Il faut noter que ces choix ne sont pas restrictifs, l'électeur peut choisir l'une ou l'autre modalité de vote mais seul le choix de voter par correspondance doit être formellement indiqué.

Pour les électeurs qui ne sont pas inscrits sur la liste consulaire et qui sont inscrits (avant le 31/12/2016) sur une liste électorale d'une commune en France, le vote pourra se faire au choix :

    -  A l'urne, en se rendant dans la commune en France où l'électeur est inscrit
   -  Par procuration, qu'il est possible de donner à une personne inscrite sur la même liste électorale (même commune). Cette procuration peut être faite, soit auprès de la section consulaire de l'ambassade de France, soit auprès du consulat général de France à Cracovie, soit auprès des consuls honoraires de Gdynia, Katowice et Wroclaw.

 

Qui sont les candidats et quel est leur programme respectif? 

 

Les candidats à la députation de la 7e circonscription sont au nombre de 15. Vous pouvez retrouver les interviews de:

Frédéric Petit, candidat MoDem/La République en Marche - MoDem/LREM
Bruno Scrive, candidat Parti Chrétien Démocrate - PCD
Benoît Mayrand, candidat Union des Démocrates et Indépendants - UDI
Pierre-Yves Le Borgn', actuel député et candidat Parti socialiste - PS
Jean-Pierre Hottinger, candidat Front National - FN
Philippe Gustin, candidat Les Républicains - LR
Maeva Durand, candidate Parti communiste/Front de Gauche - PCF/FdG
Anna Deparnay-Grunenberg, candidate Europe Ecologie Les Verts - EELV

effectuées par les éditions de lepetitjournal.com de Varsovie, Francfort, Cologne, Munich et Bucarest, ainsi que les sites internet des autres candidats, en cliquant sur: 7ème circonscription - Europe centrale et orientale.

 

Lire également notre article: REPRESENTATION DES FRANÇAIS EN POLOGNE ? Qui fait quoi, au juste ?

© urne: wikipedia.org

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 1er juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COUPLE FRANCO-POLONAIS - Gilles et Emilia

Nous sommes allés à la rencontre de Gilles et Emilia, un couple franco-polonais. Après 10 années en France et la naissance de leur fille, ils se sont installés à Varsovie il y a 5

Sur le même sujet