Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECOLE FRANCAISE DE VARSOVIE – L’heure de la rentrée a sonné !

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 5 septembre 2016, mis à jour le 5 septembre 2016

 

Après deux mois de vacances, les élèves du Lycée Français de Varsovie, de la maternelle au lycée, ont repris le chemin de l'école vendredi 2 septembre. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir la cour de récréation entièrement rénovée du site de Sadyba, mais également de retrouver leurs camarades de classes et de rencontrer les quelque 150 nouveaux élèves. Issus d'horizons divers, ils sont la force d'un établissement résolument tourné vers l'international.

Une journée d'accueil pour les élèves et leurs parents
« Pour certains, cela peut être une journée anxiogène » reconnaît le directeur de l'école élémentaire, Lionel Cheylan. Accueillir et rassurer, tel est l'objectif de ce jour de rentrée. Enfants et parents ont ainsi pu se rendre dans la cour de récréation afin de rencontrer l'équipe de direction et le personnel enseignant. Un moment de retrouvailles entre camarades de classe également : « elle ne se rend pas bien compte, elle est surtout contente de retrouver les copines » souligne le père de Charlotte, entrant en CE1. Vient ensuite le moment, pour les élèves, de rentrer en classes et de commencer l'année en douceur : distribution des manuels, présentation des règles de l'école et de la classe. Les parents viendront chercher leur enfant à 14h40 ; une journée introductive à la véritable semaine de cours, débutant lundi 5 septembre.

Une cour de récréation entièrement rénovée
Les élèves ont également pu découvrir leur nouvelle cour de récréation. Dans le prolongement des rénovations du site de Saska l'année dernière, l'espace extérieur de l'école de Sadyba a été entièrement repensé avec la collaboration des équipes pédagogiques. Une réelle attente de la part de l'association des parents d'élèves qui se félicite de ce nouvel espace coloré et ludique. La cour de récréation inclut ainsi un espace réservé aux maternelles, des installations de jeu ainsi que des terrains réservés au sport dont le directeur et le proviseur soulignent l'importance : « c'est un fondement du système éducatif français », confie Daniel Raynal.
Les élèves pourront ainsi profiter des nouvelles installations durant leur temps de cours, mais également dans le cadre des activités extrascolaires que propose l'école chaque jour, du lundi au vendredi, les créneaux de 15h à 17h permettant « d'évacuer la journée de travail », selon Daniel Raynal. Mais le samedi matin est lui aussi sportif : il est consacré, pour les élèves qui le souhaitent, aux entraînements de rugby.

Plus de 150 nouveaux élèves au sein de l'école primaire


L'école élémentaire accueille chaque année un nombre important de nouveaux élèves : « 25% des élèves polonais débutent leur scolarité au Lycée Français de Varsovie à leur arrivée en CP », selon Daniel Raynal. En cause, une différence importante entre les systèmes éducatifs français et polonais, puisque la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans en Pologne ? un âge que le gouvernement polonais entendrait encore repousser.
Parmi les vingt activités périscolaires proposées par l'école, force est également donnée à l'approfondissement des langues : « l'aspect international de l'école est un atout. Plus de 45 nationalités différentes y sont représentées » selon le proviseur. Des exigences partagées par les parents : « Nous avons beaucoup d'attentes concernant l'équipe enseignante d'anglais », confie ainsi une maman. Le positionnement international de l'école semble cependant s'avérer payant sur le long terme : « dans les promotions de terminales, nous avons à peu près chaque année 50% d'élèves ayant effectué la totalité de leur scolarité au Lycée Français de Varsovie » selon Daniel Raynal. « Nous effectuons un suivi de promotion post-bac ; cette année, nous avons d'anciens élèves partis étudier aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, ou dans des établissements d'excellence en France : Sciences Po, Sorbonne, mais également beaucoup de classes préparatoires scientifiques ».

Impératifs de sécurité et nouveaux projets d'avenir
L'ouverture des portes aux parents fait de cette journée de rentrée une exception dans l'organisation de l'école cette année. Soumis aux directives de sécurité découlant de l'état d'urgence français, l'école s'est, depuis la fin de l'année dernière, équipée d'un système de vidéosurveillance, de gardiennage et veille sur les entrées et sorties. « Nous voulions cependant que les parents voient nos nouvelles installations », souligne le directeur. Une rentrée sous le signe de la nouveauté, qui n'empêche pas le Lycée Français de Varsovie de préparer l'avenir : « notre projet phare, voté par l'Assemblée Générale des parents d'élèves, est la construction d'un nouvel établissement à Varsovie, qui permettrait de rassembler l'école primaire et le lycée sur un même site », révèle le proviseur. Ainsi, les élèves du Lycée Français de Varsovie devraient, à l'horizon de la rentrée 2020, découvrir de tous nouveaux locaux.

 

Océane Herrero (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 6 septembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 5 septembre 2016, mis à jour le 5 septembre 2016