Dimanche 18 février 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE - Le Centre de Civilisation Française fête ses soixante ans.

Par Lepetitjournal Varsovie | Publié le 22/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 22/01/2018 à 00:00
Varsovie - centre de civilisation française

Cette année marque les 60 ans du Centre de Civilisation Française et d’Etudes Francophones de l’Université de Varsovie (CCFEF), l’occasion de revenir sur cette institution méconnue qui participe au rayonnement culturel de la France en Pologne.

 

Antoni Libera, dans son best-seller Madame, décrit le Centre de Civilisation Française comme la « vitrine de la civilisation française, ou autrement dit, de la culture française censée incarner le rationalisme, le progrès, la modernité et la liberté ». En effet, dès sa création en 1958, le Centre dirigé par Michel Foucault, représente un petit espace de liberté dans la Pologne communiste de l’époque.

 

La Pologne a bien changé aujourd’hui, et le Centre lui-même a subi des changements profonds, dont un des plus visibles fut son déménagement en face de l’immense bibliothèque universitaire. Mais une chose est restée constante pendant toutes ces années : le Centre n’a jamais cessé de diffuser la culture française. Développer des projets de recherche, soutenir la coopération française, promouvoir le débat d’idées... tels sont les grands objectif du Centre.

Avec ses partenaires français et polonais (parmi lesquelles l’Ambassade de France à Varsovie, l’Institut français, l’Institut de romanistique de l’université...) il organise et prend part à de nombreux événements promouvant la culture française (cours, conférences, séminaires ayant lieu tous les jeudis à 17h30, débats). Il y a deux mois, le Centre organisait une conférence sur les migrations avec la participation de nombreux chercheurs de l’université de Varsovie, mais aussi d’universités françaises telles que Sciences Po Paris. Le 25 janvier, aura lieu  La Nuit des Idées  (organisé par l’Institut français) dont le thème cette année est  l’imagination au pouvoir , et cet événement donnera entre autres lieu à un débat animé par le directeur du Centre, Nicolas Maslowski. A venir également, des conférences sur le thème de L’Homme et la machine , en collaboration avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade. Et enfin, pour fêter le grand événement de ses 60 ans, le Centre organisera une exposition ouverte à tous courant octobre.

 

N’oublions pas la bibliothèque du Centre ! Elle constitue elle aussi un support de diffusion de la culture française. Cet espace permet de profiter, dans le calme, de tous les livres français dont le Centre dispose, de la sociologie au cinéma, en passant par la philosophie et l’histoire. C’est un fonds documentaire précieux auquel ont accès tous les membres de l’Université de Varsovie. Les personnes extérieures à l’université ont la possibilité de venir consulter les ouvrages proposés dans la bibliothèque.

 

Vous l’aurez compris, ce centre parfois mal connu est une institution très dynamique dans le domaine de la culture française, alors ne manquez pas de venir participer aux événements auxquels il prend part !

 

Centre de civilisation française et d'études francophones de l'Université de Varsovie

55 rue Dobra

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Site internet

 

Agathe Indihar (lepetitjournal.com /Varsovie) – Lundi 22 janvier 2018.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

0 CommentairesRéagir