Samedi 25 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONSULAT DE FRANCE EN POLOGNE – Pourquoi et comment s’y inscrire ?

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 13/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 00:29

 

Quel est le rôle du consulat ? Pourquoi s'y inscrire ? Comment?  Trois petites questions que se posent souvent les nouveaux « expats » et auxquelles la compilation ci-dessous devrait pouvoir répondre?

Quel est le rôle d'un consulat?

         1/ inscrire les Français au Registre des Français établis hors de France
         2/ gérer l'état-civil à l'étranger
         3/ délivrer des documents officiels
         4/ organiser les élections pour les Français résidant à l'étranger
         5/ authentifier des documents
         6/ assurer la protection consulaire
         7/ mettre en ?uvre l'action sociale

L'inscription au registre des Français établis hors de France: à quoi ça sert?

L'inscription au registre des Français établis hors de France est ouverte à tous les Français qui s'établissent pour plus de 6 mois dans un pays à l'étranger. Ils sont actuellement 1,7 M, dont 6 200 en Pologne.

Cette inscription permet au consulat de vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et de contacter vos proches en cas d'urgence. Elle facilite également l'accomplissement de certaines formalités:
         - Demandes de documents d'identité (passeports, cartes nationales d'identité)
         - Demande de bourses pour vos enfants scolarisés au Lycée français
         - Inscription sur la liste électorale consulaire (LEC)
         - Recensement
         - Réduction des tarifs pour les légalisations de signature et les copies conformes

Comment s'y inscrire?

Pour vous inscrire au registre des Français établis hors de France, vous avez deux possibilités :
          1/ En ligne, en vous connectant au Registre des français à l'étranger et de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :
?                  - Votre carte d'identité ou votre passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
?                  - Un justificatif de résidence en Pologne
?                   - Une photo d'identité
Dès que l'inscription sera validée par le consulat, une attestation d'inscription ainsi que votre carte d'inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et vous pourrez les imprimer chaque fois que vous en aurez besoin.

           2/ Sur place, en se présentant sans rendez-vous à la section consulaire de l'ambassade, ul. Piekna 1, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h45 et le mercredi de 8h45 à 12h45 et 14h30 à 16h30, avec les documents suivants :
?                   - Votre carte d'identité ou votre passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
?                   - Un justificatif de résidence en Pologne
?                   - Une photo d'identité

A savoir

En cours de séjour, vous pouvez vérifier et actualiser les données vous concernant, en ligne et sur place à l'ambassade (données personnelles, situation familiale, situation électorale). Après chaque modification en ligne, l'attestation d'inscription et la carte d'inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr. Vous pouvez les imprimer quand vous en avez besoin.

L'inscription est valable 5 ans, un courriel vous invitera à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d'échéance. Vous pouvez également choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans.

Lorsque vous rentrez en France, vous pouvez, sur le site service-public.fr, demander votre radiation du registre des Français. Vous pouvez en même temps demander votre radiation de la liste électorale consulaire (LEC) pour vous inscrire plus facilement sur la liste électorale de la ville où vous allez vous installer.

Enfin, si vous déménagez dans un autre pays, il vous suffit de modifier en ligne votre adresse de résidence pour que votre dossier soit transféré au service consulaire compétent pour votre nouveau lieu de résidence.

Avec votre inscription, en cas d'urgence, le consulat peut vous joindre, vous et vos proches, et vos démarches sont facilitées, pour obtenir des documents d'identité et de voyage (cartes nationales d'identité et passeports), une bourse scolaire pour le lycée français, en fonction de vos revenus ou une aide sociale si vous êtes âgé de plus de 65 ans ou handicapé.

En vous inscrivant au Registre, vous êtes automatiquement, sauf décision contraire de votre part, inscrit sur la liste électorale pour l'élection des conseillers consulaires, élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats. Si vous le souhaitez, vous pourrez également voter à Varsovie, Cracovie ou Wroclaw pour l'élection du président de la république, les referendums, les élections législatives.

Le consulat, c'est aussi la tenue de l'état-civil relatif aux naissances, aux mariages, aux reconnaissances et aux décès des Français résidant en Pologne.

Au consulat vous pouvez également faire légaliser votre signature, certifier conforme des copies de document.

Il est à noter que pour toutes ces questions consulaires, la section consulaire de l'ambassade est compétente pour l'ensemble de la Pologne.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'ambassade de France à Varsovie, onglet « service aux Français ».

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 14 septembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INTERVIEW

Lou Doillon - "L'album ressemble à l'étrange patchwork que je suis"

Lou Doillon était à Varsovie pour un concert intimiste au club Hybrydy et présenter son nouvel album, le très beau Soliloquy.  Nous avons eu la chance de rencontrer cette artiste chaleureuse et...

Communauté

"Qu'est-ce qu'être une mère ?" La parole aux mamans

Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de donner la parole à quelques mamans de la communauté française et polonaise en leur demandant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être mère ?».

Sur le même sujet