Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMMEMORATION – l’Insurrection de janvier 1863

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 23/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 23/01/2018 à 00:00
commémoration 1863

Le Premier Ministre, M. Morawiecki, a présidé hier la cérémonie de commémoration de l’Insurrection de janvier 1863 rendant ainsi  hommage à tous ceux qui se sont battus contre l’occupant russe.  A cette époque la Russie occupait une grande partie de la Pologne (dont Varsovie), le reste du pays étant partagé entre les Autrichiens et les Prusses.  Cette cérémonie a marqué le 155ème anniversaire du déclenchement de la révolte, suite à l’appel du gouvernement provisioire de prendre les armes contre le Tsar.

L’insurrection de janvier 1863 fut « un acte de courage et non un acte de folie » a décaré le Premier ministre en déposant des fleurs à la citadelle de Varsovie.  Il a aussi énnoncé que bien que cette révolution ait échoué, elle a ouvert le chemin à l’indépendance la Pologne en 1918.

Des parlementaires, des militaires, des vétérans de la 2ème guerre mondiale ainsi que des historiens assistaient aux cérémonies.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...