Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CLIMAT - Interview du Commissaire européen au Climat et à l’Energie

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 14/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 18/12/2017 à 17:13
environnement

Le commissaire européen au Climat et à l’Energie,  M. Cañete, accorde une interview à Rzeczpospolita  en marge du One Planet Summit de Paris.

Il rappelle que l’Union européenne a pour objectif de produire 50% de son énergie à partir des sources renouvelables d’ici 2030. Simultanément, d’ici 2050 les émissions européennes de CO2 devraient être réduites de 80 à 95%. « La transition vers ce nouveau modèle énergétique se fera à un rythme différent en fonction des pays. Chaque gouvernement présente à Bruxelles sa stratégie climatique de 2030 et de 2050 dont il débat ensuite avec la Commission européenne. S’il s’agit de la Pologne, il ne faut pas oublier qu’elle a un grand atout, notamment ses grandes forêts absorbant les émissions de dioxyde de carbone », dit le commissaire. Il précise ensuite que la spécificité de la Pologne, qui produit de l’énergie principalement à partir du charbon, est prise en considération. 

M. Cañete observe dans ce contexte que lundi dernier à Strasbourg, l’UE a décidé de créer une plateforme de soutien aux régions dépendant fortement du charbon, comme la Silésie. Une aide à la décarbonisation pourrait être par ailleurs inscrite au cadre budgétaire post 2020. Le commissaire insiste néanmoins sur le développement des énergies renouvelables qui deviennent de plus en plus compétitives par rapport au charbon. « Je pense ici à l’énergie solaire photovoltaïque au sud de la Pologne et aux éoliennes au nord », précise-t-il. 

Abordant enfin la question du dialogue Bruxelles-Varsovie concernant la réduction des émissions de CO2, le commissaire constate que ce dialogue reste bon, constructif et que la Commission européenne est consciente des difficultés que rencontre la Pologne. Pour prévenir les changements climatiques, « nous devons tous être solidaires », conclut-il.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...