Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CCIFP : La responsabilité sociétale des entreprises

Responsabilité sociale dans le domaine des affairesResponsabilité sociale dans le domaine des affaires
CCIFP Responsabilité sociale dans le domaine des affaires
Écrit par CCI France-Pologne
Publié le 8 mai 2018, mis à jour le 8 mai 2018

 

Depuis plusieurs années, grâce aux activités de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne (CCIFP), telles que le Baromètre « La RSE en pratique », le Comité de la RSE ou encore le Guide des Bonnes Pratiques de la CCIFP, la responsabilité sociale dans le domaine des affaires est devenue un trait distinctif des entreprises françaises présentes en Pologne.

 

En juillet, la troisième édition du rapport : « La RSE en pratique –un baromètre de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne » sera publiée. Son objectif est de permettre aux sociétés membres de la Chambre de revoir régulièrement leurs progrès dans la mise en œuvre d'une stratégie de business responsable et d’évaluer leurs activités par rapport à celles d’autres entreprises.

La mission de la Chambre n'est pas uniquement de promouvoir les bonnes pratiques et l'idée d'un business responsable auprès des milieux d'affaires, mais également de sensibiliser le grand public sur les avantages liés au fait d'inclure la RSE dans leurs choix de consommation.

En plus de promouvoir les activités RSE de ses sociétés membres, la Chambre a pris également la décision de s’engager de manière active afin de devenir une organisation socialement responsable. Le premier domaine de la RSE dans lequel la Chambre est en train de réaliser de réels changements aujourd’hui, est la protection de l'environnement.

En octobre 2017, la CCIFP a rejoint le programme OFFICE For One Planet mis en place par Little Greenfinity. Le programme vise à réaliser des économies grâce à l'utilisation optimale des ressources naturelles, du matériel et des fournitures de bureau, ainsi qu'à propager des comportements et des attitudes respectueuses envers l'environnement parmi les employés et les utilisateurs du bureau de la CCIFP.

 

« Nous avons commencé la politique ZERO WASTE par un audit de bureau. Puis, l'équipe de la CCIFP a participé à deux sessions de formation sur l'optimisation des ressources. Sur la base des informations recueillies lors de l’audit et des rencontres avec les employés, un Livre de Bonnes Pratiques a été préparé. Il contient un certain nombre de recommandations à l'intention des employés de la CCIFP. Le projet ZERO WASTE est la première étape que la CCIFP met en place pour devenir une organisation socialement responsable. D'autres initiatives dans le domaine de la RSE sont prévues à l'avenir. » - selon Mariusz Kielich, responsable de la communication et des relations publiques à la Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne.

La politique ZERO WASTE ne signifie pas uniquement une moindre consommation de matières premières, une meilleure utilisation des ressources, ou des solutions pro-écologiques au bénéfice de notre planète. Ce sont également de réelles économies financières pour l'entreprise qui décide de mener des activités cohérentes dans ce domaine.

 

***

Kontakt dla mediów: Anna Raczyńska vel Wasiluk, anna.raczynska@ccifp.pl, tel. 514 763 870

CCI France Pologne
Publié le 8 mai 2018, mis à jour le 8 mai 2018