Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BUDGET EUROPEEN 2021-2027 : Baisse des fonds pour la Pologne

budget européenbudget européen
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 25 avril 2018, mis à jour le 25 avril 2018

Gazeta Wyborcza (en Une) dans son article « Une facture salée pour le gouvernement PIS » dénonce le fait qu’il y aura moins de fonds que jusqu’à présent dans le prochain cadre financier. Le quotidien souligne que l’UE a trouvé le moyen de punir financièrement les gouvernements qui violent l’Etat de droit et que le veto d’Orban ne sauvera pas Kaczynski. 

 

Le projet de budget de l’UE pour les années 2021-2027, transmis dimanche soir à tous les commissaires, prévoit une réduction de plus de 8% des fonds destinés à la politique de cohésion en comparaison au budget actuel, mais les réductions qui toucheront la Pologne seront encore plus grandes. La Commission européenne entérinera ce projet le 2 mai et ensuite de longues négociations commenceront, qui aboutiront lors du sommet budgétaire, qui se tiendra peut-être seulement au deuxième semestre 2018.

 

Le projet de budget prévoit que les fonds européens pour les ONG ne seraient pas soumis au contrôle des gouvernements des Etats membres, afin de les priver de la possibilité de faire pression sur ces organisations. Le Parlement européen s’est déjà prononcé en faveur de cette solution.

 

Il y a aussi de grandes chances que l’UE accepte de subventionner des régions qui hébergent des immigrés – cela conduirait à une nouvelle réduction de fonds pour la Pologne. Financial Times en a parlé hier. Selon un diplomate de l’UE, il est difficile de préciser le montant de la future aide financière à la Pologne, mais elle sera certainement beaucoup moins grande qu’actuellement. « La Pologne est de plus en plus riche, c’est pourquoi le rôle du budget de l’UE diminuera dans son économie » - a estimé Konrad Szymanski, ministre des Affaires européennes. Plusieurs diplomates occidentaux ont eux aussi évoqué cet argument.

 

Mais M. Szymanski, a annoncé que « la Pologne lutterait fermement pour les fonds communautaires. Le budget doit être adopté à l’unanimité, or nous n’accepterons pas de décisions discriminatoires, ni de tentatives de le révolutionner. Nous sommes conscients de la nécessité de réaliser de nouveaux objectifs, mais la politique de cohésion sert bien toute l’Europe et elle ne peut pas pâtir de problèmes politiques liés à l’immigration et l’endettement d’une partie de la zone euro. » a-t-il dit. M. Szymanski affirme que la Pologne est prête à participer à « une sérieuse discussion sur le financement de nouveaux objectifs, y compris l’immigration, mais à condition que l’UE trouve de nouvelles sources de financement et ne se limite pas à se serrer la ceinture ».         

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 25 avril 2018, mis à jour le 25 avril 2018