Mercredi 21 février 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ART – Récupération d’un tableau perdu pendant la guerre

Par Lepetitjournal Varsovie | Publié le 10/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 10/01/2018 à 00:00
Peinture récupération

Un tableau du peintre polonais Maksymilian Gierymski, Winter in a small town, datant  de 1872 et perdu pendant la 2ème guerre mondiale a récemment été retrouvé.

 

Ce tableau était une des œuvres la plus importante de la collection de peinture du Musée national de Cracovie. En 1939 elle est confisquée par K. Mühlman, un responsable du generalgovernment qui l’expose dans son bureau de l’Académie des mines. A la fin de la guerre un incendie endommage le bâtiment, le tableau disparaît et est considéré comme une perte de guerre, une des plus précieuses dans le domaine de la peinture. En novembre 2017 un signalement à la police régionale permet de la retrouver  chez des privés.

 

 Après des semaines de restauration, l’œuvre a été présentée au public lundi à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu dans une galerie de Cracovie. Celui-ci sera ensuite exposé de façon permanente au Musée national. Piotr Glinski, le ministre de la Culture et de l’héritage national a déclaré que « Depuis des années, nous avons essayé de localiser et de récupérer les  œuvres perdues de façon systématique ». Il a ajouté qu’un département spécial du ministère de la Culture  était composé de spécialistes qui œuvrent pour le recouvrement d’œuvres perdues. Ceux-ci collaborent étroitement avec les services de police, les procureurs et les missions diplomatiques des autres pays.

0 CommentairesRéagir

Que faire à Varsovie ?

LA SIRÈNE DE VARSOVIE - Protectrice légendaire de la ville

Depuis plusieurs siècles une sirène veille sur la capitale polonaise. On la retrouve sur de nombreux édifices ainsi que sur le blason de la ville. La phrase Semper Invicta (toujours invincible) qui l’