Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ART – Récupération d’un tableau perdu pendant la guerre

Peinture récupérationPeinture récupération
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 10 janvier 2018, mis à jour le 10 janvier 2018

Un tableau du peintre polonais Maksymilian Gierymski, Winter in a small town, datant  de 1872 et perdu pendant la 2ème guerre mondiale a récemment été retrouvé.

 

Ce tableau était une des œuvres la plus importante de la collection de peinture du Musée national de Cracovie. En 1939 elle est confisquée par K. Mühlman, un responsable du generalgovernment qui l’expose dans son bureau de l’Académie des mines. A la fin de la guerre un incendie endommage le bâtiment, le tableau disparaît et est considéré comme une perte de guerre, une des plus précieuses dans le domaine de la peinture. En novembre 2017 un signalement à la police régionale permet de la retrouver  chez des privés.

 

 Après des semaines de restauration, l’œuvre a été présentée au public lundi à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu dans une galerie de Cracovie. Celui-ci sera ensuite exposé de façon permanente au Musée national. Piotr Glinski, le ministre de la Culture et de l’héritage national a déclaré que « Depuis des années, nous avons essayé de localiser et de récupérer les  œuvres perdues de façon systématique ». Il a ajouté qu’un département spécial du ministère de la Culture  était composé de spécialistes qui œuvrent pour le recouvrement d’œuvres perdues. Ceux-ci collaborent étroitement avec les services de police, les procureurs et les missions diplomatiques des autres pays.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 10 janvier 2018, mis à jour le 10 janvier 2018