Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UKRAINE – Les sanctions à l’encontre de la Russie commentées par la presse polonaise

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 29 avril 2014, mis à jour le 29 avril 2014

Face à une situation sous haute tension en Ukraine et les sanctions décrétées par l'Occident à l'encontre de Moscou, quels sont les échos de la presse polonaise ?  

Retour sur les derniers événements

La rébellion pro-russe ne cesse de s'étendre à l'Est de l'Ukraine et les insurgés retiennent depuis vendredi, à Sloviansk, en plus d'une quarantaine de « prisonniers de guerre », sept observateurs étrangers de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Dans la seule journée de lundi, des hommes armés de kalachnikovs se sont emparés du commissariat de la ville d'Alexandrovka, à mi-chemin entre Donetsk et Sloviansk, la place forte des séparatistes armés. A Kostiantynivka, des militants pro-russes ont occupé la mairie de la ville où ils ont hissé le drapeau de la "république de Donetsk" et le soir, ils ont attaqué une marche pro-Kiev dans la capitale régionale de Donetsk, faisant une quinzaine de blessés. Enfin, le maire de Kharkiv, ville de 1,4 million d'habitants, Guennadi Kernes, a été grièvement blessé par balle, ce qui peut faire craindre que la situation ne dégénère aussi dans cette région russophone industrielle.  

Les Occidentaux accusent Moscou de jeter de l'huile sur le feu en Ukraine et de procéder à des mouvements de troupes suspects à sa frontière occidentale, bien que le ministre de la Défense Sergueï Choïgou ait assuré son homologue américain Chuck Hagel, lundi soir, que "les forces russes n'envahiront pas l'Ukraine". Mais selon l'Otan, le Russie aurait massé jusqu'à 40.000 soldats à la frontière ukrainienne.

Aussi, Washington intensifie ses mouvements militaires à l'extrême Est de l'Europe avec 600 soldats américains qui seront déployés à terme en Pologne, Lituanie, Estonie, et Lettonie.  La France a, quant à elle, envoyé quatre avions de combat lundi en Pologne et quatre avions britanniques ont rejoint la Lituanie.  

La réaction de la presse polonaise face aux sanctions

Les pays du G7, qui avaient annoncé le week-end dernier que de nouvelles sanctions seraient prises à l'encontre de la Russie, passent à l'action. Les Etats-Unis annoncent qu'ils imposeront  des sanctions à 7 nouveaux responsables russes et à 17 sociétés de plus, et qu'ils  vont interdire l'exportation vers la Russie de technologies avancées.  Les Ambassadeurs des pays de l'Union européenne se sont pour leur part réunis pour allonger la liste des personnes visées par les sanctions, de 50 à 65  noms. Mais contrairement aux Etats-Unis,  l'UE ne passe pas à la phase des sanctions économiques, constate Rzeczpospolita.

La presse polonaise relève que la solidarité occidentale face à l'agression russe en Ukraine commence à se fissurer: de nombreux pays européens, notamment l'Allemagne, craignent une guerre commerciale coûteuse avec la Russie. Le rédacteur des pages étrangères de Rzeczpospolita comparait, lundi, les sanctions à « un gros nuage dont ne tombent que quelques gouttes de pluie » sans aucun effet sur Moscou. Le journal pointait du doigt l'Allemagne comme le pays qui bloque la prise de décisions plus fermes et dont l'attitude commence à irriter certains alliés. Parmi ceux-ci, le chef de la diplomatie canadienne qui estime, dans une interview pour Rzeczpospolita, que ceux qui refusent de sanctionner plus lourdement la Russie devraient relire leurs manuels d'histoire

Pour Gazeta Wyborcza, une nouvelle guerre froide semble inévitable. Les agissements de la Russie ne laissent aucun doute; elle ne reculera devant rien pour arriver à la déchéance de l'Ukraine et  les sanctions n'y feront rien. Les occidentaux pèsent leurs mots, ils n'osent pas prononcer celui de « guerre »  mais dans les couloirs, les diplomates européens appellent les choses par leur nom et parlent bel et bien d'une invasion rampante de la Russie.

 La Rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie) – Mercredi 30 avril 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 29 avril 2014, mis à jour le 29 avril 2014