SONDAGE - Le PIS a toujours la cote

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 22/05/2016 à 22:00 | Mis à jour le 23/05/2016 à 16:29

 

Une étude récente publiée dans Polska the Times, réalisée par Polska Press Groupe dans 16 voïvodies, montre que le PiS, le parti au pouvoir, conserve sa position en tête avec 31,7% de soutien (il en avait 34,5% en février).

La PO se place deuxième avec 19% des voix (+1%), devançant Nowoczesna que soutiennent 18% des personnes sondées. Le soutien apporté à Kukiz15 n'est plus que de 9% (baisse de 2%). Aucun autre parti n'arrive à atteindre le seuil électoral, ni le SLD (Alliance de la Gauche démocratique) avec 4%, ni les agrariens du PSL avec 3,9%, ni Razem (2,6%).

Plusieurs politologues invités à commenter ces résultats par le journal considèrent que le bon score du PiS s'explique d'abord et surtout par la faiblesse de l'opposition. M. Krzysztof Mazur, chercheur au Centre des Analyses du Club Jagellon, explique que la scène politique polonaise a cessé d'être bipolaire. Il y a, dit-il, plusieurs formations qui se situent aujourd'hui dans l'opposition : la PO, Nowoczesna et un nouveau venu, le KOD (Comité de défense de la Démocratie). « Une fragmentation qui fait bien l'affaire du PiS »,  conclut-il.            

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 23 mai 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale