Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SONDAGE - Le PIS toujours gagnant mais la démocratie en danger

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 décembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Selon une enquête menée par l'institut Ibris pour le quotidien Rzeczpospolita, 55% des personnes interrogées craignent pour la démocratie en Pologne, mais ce même sondage montre que si les élections parlementaires avaient eu lieu dimanche dernier, le PiS en sortirait toujours gagnant.

Parmi les répondants, un sur trois croit la démocratie en danger et 35% ne voient aucune menace. Les plus pessimistes sont les citadins: 70% d'entre eux craignent pour l'avenir de la démocratie dans le pays. 55% des habitants en zones rurales partagent ce sentiment. Les jeunes, eux, semblent être moins préoccupés par cette menace: 44% ont déclaré avoir de telles craintes.

Le sondage a été effectué sur la base d'un échantillon de 1.100 personnes les 28 et 29 novembre, soit juste après une série de mesures prises par le parti Droit et Justice (PIS) au pouvoir. La plus controversée est sans nul doute le vote de la semaine dernière au Parlement annulant le choix de cinq juges du Tribunal Constitutionnel, quelques semaines après avoir été nommés par l'ancien gouvernement de la Plateforme Civique (PO). Le parti s'est également attiré les critiques de l'opposition et des médias après que le président Andrzej Duda a gracié l'ancien chef de la sécurité Mariusz Kami?ski, qui avait été condamné pour abus de pouvoir dans les années 2006-2007, lorsqu'il dirigerait le Bureau Central Anticorruption.

Mais paradoxalement, ces inquiétudes ne remettent pas en question le vote des Polonais du 25 octobre dernier; il apparaît en effet que le PIS serait crédité de 35% d'intentions de vote. La deuxième place, en revanche, ne reviendrait pas à la PO mais au parti Nowoczesna de Ryszard Petru, pour lequel 23% des personnes interrogées auraient voté. La PO ne se placerait qu'en troisième position, avec 15% de voix, le Mouvement Kukiz'15 en recueillerait 7% et les autres partis, KORWiN, la Gauche unifiée et le PSL, pourraient compter sur 5%.

Nowoczesna doit cette montée spectaculaire aux voix siphonnées à la PO et à la Gauche unifiée, tandis que la troisième place de la PO témoigne des difficultés que traverse à présent ce parti, devenu le plus grand de l'opposition, empêtré aujourd'hui dans des conflits internes, à la veille de se choisir un nouveau président.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 2 décembre 2015

© Photo Sejm: Laura Giarratana

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 1 décembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018