Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SAINT VALENTIN – C’est aujourd’hui !

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 14/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/02/2019 à 00:00
Saint-Valentin

Avant de devenir ce que beaucoup qualifient aujourd'hui de vastes opérations marketing, la Saint-Valentin trouve son origine dans l'histoire. Le patron des amoureux était un prêtre courageux qui fit la promotion de l'amour et du mariage et le paya de sa vie… Et que vous fêtiez la Saint Valentin, un peu, beaucoup ou pas du tout, sachez que les reliques de Saint-Valentin sont conservées en Pologne.

Dans le panthéon des saints, il y a plusieurs personnages qui portaient ce nom. Mais notre Valentin, patron des amoureux est un prêtre qui fut décapité en 269 lors du règne de l'empereur romain Claude II. Ce dernier avait décidé d'abolir le mariage trouvant que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille.

Valentin encouragea alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant sa détention, il se lia d'amitié avec la fille aveugle de son geôlier et lui rendit la vue. La légende (qui arrange bien les fleuristes !) dit que juste avant son exécution, il lui offrit des fleurs en forme de cœur avec un message : "de ton Valentin !". 

Peu de gens savent que les reliques de Saint Valentin sont conservées en l'église paroissiale de Chełmno en Pologne où, le jour de la saint-Valentin une messe solennelle est dite pour tous les amoureux avec l'exposition des reliques. Et conformément à la tradition, pour clôturer cette journée, on compose un grand cœur de lampions qui est enflammé sur la grande place. Partout en Pologne, entre tradition et marketing, on trouve chez les pâtissiers des Petits pains de Saint-Valentin et toutes sortes de produits en forme du cœur.

Un prêtre décapité, une jeune fille aveugle qui recouvre la vue, l'histoire expliquerait-elle les expressions bien connues "l'amour rend aveugle" ou "fait perdre la tête" ?

En attendant, fleurs, chocolats ou dîner à deux, du kitch au chic, passez une bonne Saint Valentin !

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie)

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet