Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLOGNE/TURQUIE - Recep Tayyip Erdogan à Varsovie

newSnewS
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 19 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, était en visite à Varsovie mardi 17 octobre, Trois ans après la visite du président polonais ,Bronisław Komorowski, en 2014 à Ankara, dans le cadre du 600ème anniversaire des relations diplomatiques polono-turques.

« La Pologne soutient et appuie l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne »: la presse relève cette déclaration du président Andrzej Duda comme étant la plus importante de celles qui ont été formulées lors de la visite du président turc mardi à Varsovie. Le président Erdogan a apprécié cette rare déclaration de soutien de la part d’un dirigeant européen et a appelé l’UE à mener une politique sincère envers son pays. Il a ainsi laissé entendre sa déception par le fait que la plupart des pays de l’UE se retenaient d’exprimer leur position sur la présence de la Turquie dans l’UE. Rzeczpospolita suggère là une allusion à la France, l’Allemagne et l’Autriche qui se montrent réticents à l’égard des aspirations européennes de ce grand Etat musulman mais qui tiennent malgré tout à maintenir des relations avec ce pays, notamment pour poursuivre la mise en place de l’accord permettant de réduire l’immigration massive d’Asie et de l’Afrique.

Les présidents polonais et turc ont participé à un forum économique où ils ont annoncé que l’échange commercial entre les deux pays allait augmenter au cours des prochaines années des 6 milliards de dollars actuels à 10 milliards, et ont évoqué le développement de liaisons aériennes. Selon la Chambre de commerce polono-turque, les exportations turques en Pologne sont estimées actuellement à 2,5 milliards de dollars par an, et Ankara vise à doubler ce chiffre d’ici 2024. L’Agence polonaise d’investissements et de commerce (PAIH) serait en train de négocier six grands projets avec la Turquie dont trois du secteur automobile. S’ils sont implantés en Pologne, ils créeront 1779 emplois. Quant aux exportations polonaises en Turquie, elles se chiffrent à peine à 3 milliards d’euros par an et concernent les engins, les voitures, les camions et leurs pièces de rechange. 

Dziennik-Gazeta Prawna informe que la Pologne est le premier pays de l’UE que le président Erdogan a visité après la tentative de coup d’Etat dans son pays en juillet 2016. Les destinations de ses déplacements à l’étranger montrent clairement qu’Ankara a renoncé à la politique pro-occidentale pour bâtir une forte positon auprès des pays du Proche-Orient, et cela grâce aussi aux bonnes relations avec le Kremlin. « A Varsovie, Erdogan n’a même pas essayé de cacher son irritation contre l’UE » - remarque le journal.  Le fait que la Pologne soit la première de l’UE à avoir reçu le président turc suscite des controverses, mais peut lui apporter aussi des profits dans l’avenir. Le chef du cabinet présidentiel, Krzysztof Szczerski, a souligné dans une interview à la radio RMF FM l’importance des relations avec la Turquie dans le domaine de la sécurité et dans d’autres aspects importants pour la Pologne du point de vue géopolitique. « Nous devons garder des relations avec la Turquie, pour avoir des contacts et connaître son opinion et ses positions» - a déclaré M. Szczerski.

Sources: Dziennik-Gazeta Prawna, Rzeczpospolita - 18 octobre

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 18 octobre 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 19 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021