Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE – Conférence de Kaczynski et Szydlo

Jarosław KaczyńskiJarosław Kaczyński
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017

Rzeczpospolita revient sur la conférence commune de M. Kaczynski et de Mme Szydlo sur le bilan des deux ans de gouvernement du PiS qui a eu lieu mardi soir. « Les Polonais vivent mieux » a été la phrase phare, répétée plusieurs fois.

M. Kaczynski a félicité Mme Szydlo pour son travail, en soulignant qu’elle avait bien résisté aux pressions et «n’avait jamais déçu». Le vice-premier ministre Mateusz Morawiecki et sa stratégie de développement ont fait l’objet d’éloges appuyés, la mise en place des allocations familiales « 500+ » ayant été présentée comme la mesure emblématique du gouvernement. En politique étrangère, Jaroslaw Kaczynski a mis l’accent sur le rôle international croissant de la Pologne, illustré par son rôle dans le groupe de Višegrad et l’initiative des Trois Mers. Selon lui, cela permettra de «rééquilibrer les rapports de force en Europe». Mme Szydlo, pour sa part, s’est félicitée d’avoir gagné la dispute avec l’UE sur la crise migratoire car « finalement l’UE a dû changer son attitude grâce à l’influence du gouvernement polonais ».

Les commentateurs soulignent les propos de Jaroslaw Kaczynski qui a évoqué la nécessité «de constituer un nouveau gouvernement qui s’inscrira dans une situation plus difficile», ce qui selon eux, suggère le départ de Mme Szydlo. Pour lui, «les circonstances politiques ont changé à partir du 24 juillet (le jour où le Président Duda a apposé son véto sur la réforme de la justice) mais nous sommes toujours déterminés à la réaliser» a insisté M. Kaczynski. 

Pour Dziennik Gazeta Prawna, cette conférence de presse «a plutôt renforcé l’impression de ses adieux».

A l’occasion du bilan des activités du gouvernement, les journalistes de Rzeczpospolita attribuent des notes aux ministres de Mme Szydlo. Le vice-ministre Morawiecki (pour ses succès économiques) et le ministre du sport, M. Witold Banka (pour ses bonnes relations avec le milieu sportif) s’illustrent dans ce classement. En revanche, le ministre de l’environnement Jan Szyszko, pour l’abattage de la forêt de Bialowieza et ses projets d’abattage des élans et M. Konstanty Radziwill, ministre de la santé, en raison du  manque de réformes et sa dernière campagne sur la procréation des familles polonaises, reçoivent les plus mauvaises notes.

 

source: Rzeczpospolita du 15 novembre

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) – Jeudi 16 novembre 2017

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017