Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE – Beata Szydlo s’exprime

Beata SzydloBeata Szydlo
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 30 octobre 2017, mis à jour le 30 octobre 2017

Polska The Times publie un entretien avec la chef du gouvernement dans lequel celle-ci se dit très satisfaite de la réalisation des réformes tant attendues par les Polonais et affirme avoir toujours beaucoup d’énergie pour continuer sa mission.

Interrogée sur le remaniement gouvernemental, la Première ministre reconnaît qu’il aura lieu mais précise tout de suite qu’elle « ne voit pas, aujourd’hui, de situation qui exigerait des changements d’ampleur au sein du gouvernement ». Quant à sa relation avec le président du PiS, Jarosław Kaczyński, Mme Szydło la qualifie de très bonne et confirme qu’elle le consulte régulièrement sur toute affaire importante. « J’entends parfois que je ne suis pas capable de prendre des décisions. Au contraire, j’en prends beaucoup qui, parfois, ne conviennent pas à tout le monde, même au sein du PiS », dit-elle.

Parmi les plus grands défis relevés par son gouvernement, Beata Szydło cite l’introduction de l’allocation « 500+ »* dans les cent jours ayant suivi la prise du pouvoir, la réforme de l’éducation et la réforme de la justice. Elle reconnaît que les travaux sur cette troisième réforme ont été compliqués à cause des vetos du Président Andrzej Duda mais se réjouit que « les émotions se soient tues et que le dialogue se poursuive ». « Il  ne me décevra pas sur cette question, j’en suis sûre, ce qui ne veut pourtant pas dire que nous serons toujours d’accord sur tout », observe la Première ministre.

Parmi les succès de son équipe, Mme Szydło cite la suppression du Ministère du Trésor et l’attribution du contrôle des des sociétés publiques aux autres ministères, « ce qui a permis un meilleur développement de l’économie nationale et la meilleure gestion de ces sociétés».

La chef du gouvernement est également très satisfaite du soutien des Polonais qui se traduit par une très haute cote de popularité pour elle et ses ministres.

Abordant enfin la politique européenne, Mme Szydło constate que le groupe de Visegrád a réussi à lancer un débat dans deux domaines : la qualité des produits alimentaires et chimiques, qui devrait être la même dans tous les Etats membres, et le futur gazoduc Nord Stream 2**. « Nous avons eu un long entretien positif avec Jean-Claude Juncker. Nous nous sommes parlés franchement de tous les reproches et attentes réciproques. Sera-ce un tournant ? Ces deux mondes de l’ancienne et de la nouvelle Union se rapprocheront-ils ? On verra bien », dit Mme Szydło.

Elle termine en constatant que « la crise migratoire a été un tournant dans la réflexion et dans l’action de l’Union européenne ». Le fait que de si nombreux partis eurosceptiques remportent un succès actuellement en Europe, serait pour elle l’effet de cette crise.

*versement d'une allocation de 500 zlotys par enfant et par mois à toutes les familles à partir du deuxième enfant, ainsi qu'aux foyers ayant un seul enfant quand ils disposent d'un revenu par personne ne dépassant pas 800 zlotys par mois (environ 180 euros)
**Projet de construction d'un gazoduc entre la Russie et l'Allemagne via la mer Baltique, développé par le géant russe Gazprom et cinq groupes européens: Engie, les allemands Uniper (ex-EON) et Wintershall (BASF), l'autrichien OMV et l'anglo-néerlandais Shell.

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 30 octobre 2017, mis à jour le 30 octobre 2017