Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

POLEMIQUE - Auschwitz et POLIN rayés des lieux touristiques ?

Auschwitz  POLINAuschwitz  POLIN
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 18 septembre 2017, mis à jour le 18 juin 2019

Le 30 août 2017, Marek Olszewski annonce sa décision de supprimer Auschwitz et le musée Polin (Musée de l’histoire des Juifs de Pologne) de la liste des lieux touristiques promus par l’Organisation polonaise du tourisme. A la suite de la polémique engendrée par cette déclaration, le ministre du tourisme Witold Banka informe sur Twitter de la démission immédiate de Monsieur Olszewski. Retour sur cette polémique qui a provoqué une vague d’indignation. 

« (…) Il est temps de se concentrer sur notre propre culture » annonce le 30 août Marek Olszewski dans une interview à Gazeta Wyborcza. Ainsi justifie-t-il sa décision d’arrêter toute promotion d’Auschwitz ainsi que du musée POLIN par l’Organisation polonaise du Tourisme, dont il est le président depuis le mois de mars. Il ajoute également que le plus important pour lui est de « promouvoir ce qui est précieux dans notre propre culture, afin de montrer notre contribution au développement de l’Europe. Nous ne ressentons pas le besoin de mettre en évidence les lieux et les événements liés à l’histoire d’autres nations [Juifs]. »  Un tollé d’indignation suit cette déclaration, en particulier dans la communauté juive polonaise, qui insinue, entre autres, que le peuple juif et le peuple polonais sont deux nations bien distinctes. 

Monsieur Olszewski poursuit alors l’interview en indiquant que « comme chef de l’Organisation polonaise du Tourisme, qui aime son pays, je veux montrer son meilleur côté- à travers nos monuments, notre culture, notre hospitalité, et notre excellente musique. Auschwitz n’est pas un produit touristique, mais un lieu de martyrologie, de rêverie et de réflexion ; or nous nous occupons de la promotion de la Pologne comme pays touristique attrayant ».

A la suite de ces propos, le ministre du tourisme Witold Banka a réagi à la mi-journée sur son compte Twitter, annonçant la démission immédiate de Marek Olszewski : « En raison des propos scandaleux du président de l’Organisation polonaise du Tourisme, Mark Olszewski, j’ai pris la décision de sa démission immédiate ». 

Source : Gazeta Wyborcza 

Agathe Indihar (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 18 septembre 2017

Inscrivez-vous à notrenewsletter gratuite !

Suivez-nous surFacebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 18 septembre 2017, mis à jour le 18 juin 2019