Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JEAN-PAUL II - Dix ans après

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 2 avril 2015, mis à jour le 4 avril 2015

 

Toute la presse s'attarde sur le dixième anniversaire de la mort du pape Jean-Paul II, personnage adulé en Pologne, sur son rôle dans l'histoire de l'Eglise et du pays.

Au milieu des témoignages de ferveur, nombreuses sont les  voix qui s'élèvent pourtant pour dénoncer la banalisation de son image, pour critiquer le gaspillage de l'héritage que ce grand pape a laissé à la Pologne. La plus forte est celle d'Adam Michnik, le rédacteur en chef de Gazeta Wyborcza. En Une de son journal, il constate, pour le déplorer, que les Polonais ont fait de Jean-Paul II un élément de pop culture. « Il est sans cesse cité, mais jamais la réflexion n'est approfondie [?] Il a été immortalisé par des centaines de statues, mais en même temps évacué des grands débats [?] Dix ans, c'est un laps de temps qui devrait suffire pour qu'on commence à parler de Jean-Paul II, qui n'était pas omniscient, de façon raisonnable et critique. Il mérite mieux que d'être ainsi pétrifié comme un monument»,  écrit M. Michnik.

L'article de Dziennik Gazeta Prawna va dans le même sens, insistant sur le fait que les fidèles ignorent le plus souvent l'enseignement de Jean-Paul II, faisant de lui « le grand absent ». Outre cela, l'Eglise polonaise doit faire face à une sécularisation croissante.

Rzeczpospolita consacre plusieurs pages aux enseignements qu'a légués ce pape, un très grand personnage, qu'on ne saurait réduire à une image pieuse.

Sources: Gazeta Wyborcza, Dziennik Gazeta Prawna, Dziennik Gazeta Prawna - 2 avril

La Rédaction (lepetitkpirnal.com/Varsovie) - Vendredi 3 avril 2015

© photo: Wikicommons

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 2 avril 2015, mis à jour le 4 avril 2015