Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE - La fusion de Chopin, Jean-Paul II et Lech Walesa

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 15 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Szopiezwal réunit trois grandes personnalités polonaises en une seule. Ce projet original, qui "fusionne"la tête de Chopin, les bras de Jean-Paul II et le corps Lech Walesa, fait parti edu concours lancé par l'Institut Adam Mickiewicz pour trouver une mascotte à la Pologne

Si la figurine démontable Szopiezwal, savante combinaison de la tête de Chopin (Szopen), des bras levés du pape (papież) et du corps de Lech Walęsa, n'a finalement pas été retenue, elle a fait un tabac sur le net.

Que ceux qui préfèrent la tête du pape, les bras de Walęsa et le corps de Chopin se rassurent, les trois têtes et les trois corps sont interchangeables. Les créateurs auraient même prévu la possibilité d'ajouter des éléments supplémentaires comme, par exemple, les jambes du meilleur butteur de l'Euro 2012. Seul bémol, Szopiezwal cherche encore son fabriquant?

Plusieurs concours de logos, objets promotionnels et autres mascottes ont été lancés, notamment pour représenter Varsovie en 2011, lorsque la Pologne présidera le Conseil de l'Union Européenne. Parmi les projets : un moulage céramique du nez de Chopin, des feutres alimentaires noirs pour transformer sa dentition en clavier de piano, un punching-ball en forme de Palais de la Culture ou encore un lot des moustaches de Walęsa, Piłsudski et Małysz.
Laurence Drier de Laforte (www.lepetitjournal.com/Varsovie) lundi 15 juin 2009
lepetitjournal.com varsovie
Publié le 15 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012