Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS - La campagne des deux adversaires

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 17 mai 2015, mis à jour le 17 mai 2015

 

La presse se concentre, à dix jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, sur la campagne des deux candidats. Les journaux croient savoir  que « c'est la panique à bord » pour l'Etat-major du Président sortant, qui fait tout pour enrayer sa dégringolade dans les sondages.

Selon la plus récente des études d'opinion faites par l'Institut Millward Brown, c'est Andrzej Duda, le candidat du PiS, qui l'emporterait au second tour, avec 44% des suffrages contre Komorowski qui en recueillerait 40%.

Gazeta Wyborcza écrit en Une que le Président, dès aujourd'hui, entend présenter un nouveau plan de bataille contre le chômage des jeunes. Ce programme, grâce aux subventions européennes, permettrait  à 100.000 étudiants sortant diplômés des grandes écoles ou des universités d'obtenir aussitôt un emploi, avec la garantie de le conserver au moins un an. A Lodz, Komorowski a présenté son nouveau slogan de  campagne : « Komorowski, président de notre liberté », devise choisie pour rappeler que toute sa vie a été un combat pour la liberté et les droits des citoyens. Le président candidat a déclaré que le 24 mai, les Polonais auront à faire un choix. Ils devront choisir entre voter  pour un candidat qui ne croit pas à la liberté, tellement  convaincu que la nature humaine est mauvaise qu'il veut la contrôler, et voter pour un candidat qui s'est battu en fervent militant pour la liberté, estimant que cette dernière était le fondement du développement humain. 

Le concurrent de Komorowski devait ouvrir à Varsovie un bureau d'aide juridique directement accessible aux Polonais en difficulté, puis se rendre en région. En Couïavie, M. Duda  promet d'alléger le régime fiscal au bénéfice des simples gens, mais en revanche de le durcir pour  les grandes chaînes de distribution étrangères, qui gagnent beaucoup d'argent en Pologne et n'y  paient pas assez d'impôts. Le commentateur de Rzeczpospolita remarque qu'a ce stade de la campagne, c'est Andrzej Duda qui a le vent en poupe. Ses atouts sont sa jeunesse, son énergie et sa fraîcheur, et ils lui laissent de plus en plus sérieusement espérer la victoire contre Komorowski.

Selon Polska the Times, la stratégie de Komorowski qui consiste à se poser en défenseur du statu quo, en dirigeant satisfait de lui-même comme de la situation en Pologne, a totalement échoué. Mais le journal ne considère pas pour autant qu'Andrzej Duda est un candidat compétent. Il ne l'est que parce que les gens aujourd'hui au pouvoir sont médiocres, que parce qu'ils n'ont pas compris, ni à la PO, ni à la présidence, que les Polonais souhaitaient des changements profonds. Ce qui satisfaisait les gens il y a cinq ans ne suffit plus aujourd'hui. Pour le journal, le pouvoir en place est en complet décalage avec les attentes des Polonais, avec ce qu'ils ressentent.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 18 mai 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 17 mai 2015, mis à jour le 17 mai 2015