Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DOUBLE QUALITÉ DES ALIMENTS - Réunion du V4 à Bratislava

news, actualiténews, actualité
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 18 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021

Après une première réunion au mois de mars à Varsovie, les chefs de gouvernement des quatre pays du groupe de Visegrad se sont de nouveau réunis vendredi dernier à Bratislava. L'objectif: évoquer le problème de la double qualité des aliments entre Europe de l'Ouest et de l'Est  avec des représentants d’associations de consommateurs et de la Commission européenne. 

Depuis plusieurs mois, les pays d'Europe centrale et orientale se plaignent de la politique des industriels de l'agroalimentaire qui distribuent sur leurs marchés des produits vendus sous la même étiquette que dans les pays d’Europe de l’Ouest, mais avec une qualité moindre et une composition différente. 

Le Premier ministre hongrois Victor Orban a observé que la double qualité des aliments était le signe d’une Europe à plusieurs vitesses, ce qui n’était pas de bon augure pour le bien-être de la communauté européenne. Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a répété de façon très ferme qu’il n’y avait pas de place pour des consommateurs de seconde catégorie au sein de l’UE et que les citoyens européens avaient le droit d’avoir confiance dans la qualité des produits coonsommés. De son côté, le Premier ministre tchèque a appelé à une révision de la directive européenne relative aux pratiques commerciales déloyales vis-à-vis des consommateurs. 

Rzeczpospolita indique que bien que les pays d'Europe centrale et orientale aient revendiqué de la part de la Commission européenne « des actions et mesures concrètes », aucun d’entre eux n’a jusqu’ici demandé à bénéficier de l’argent que la CE a prévu pour enquêter sur les différences de qualité alimentaire. Le vice-ministre polonais chargé des Affaires européennes, Konrad Szymański, a constaté qu’il attendait avant tout de la CE qu’elle s’investisse dans le contrôle de la qualité de ces produits et la Première ministre, Beata Szydło, a déclaré que la Pologne avait accueilli avec satisfaction les démarches de la CE mais que les produits d'Europe centrale devaient être davantage présents sur d’autres marchés. 

« La discussion sur la qualité des produits alimentaires c’est une question de confiance des Européens dans le marché unique européen » a déclaré dans un entretien accordé à Rzeczpospolita, la commissaire européenne à la justice, aux consommateurs et à l’égalité des genres, Vera Jourova. Elle a annoncé que la CE allait inviter les experts nationaux et les producteurs à participer aux travaux relatifs à la méthodologie des tests sur les produits alimentaires et que la directive sur les pratiques abusives dans le secteur agro-alimentaires était en cours de révision.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 18 octobre 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 18 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021