Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIR – NATURE ET CULTURE

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 28 novembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

 Photo LPJ 2008

Les parcs d'Ujazdowski et Łazienki
La présence de vastes et paisibles parcs est l'un des principaux agréments de la ville de Varsovie. S'étirant le long de 2,5 Km d'espaces verts de l'avenue Ujazdowski jusqu'au parc Łazienki, cette partie de la voie royale est très appréciée des Varsoviens.

L'avenue et le parc Ujadowski
Située sur la très élégante avenue Ujazdowskie, le parc du même nom a été construit a la fin du XIXè. Il comporte le musée de la Résistance et du Martyr, des sculptures (« Gladiateur » de P. Weloński et « Eve » de E. Wittig) et un château, détruit partiellement pendant la guerre puis démolit et reconstruit dans les années 1970. Le château abrite depuis 1981 le Centre d'Art Contemporain, appelle Zamek, qui organise des expositions du monde entier.

Photo LPJ 2008

Le parc Łazienki
Le plus beau et le plus célèbre parc de Pologne, acheté en 1760 par le roi Stanislas Auguste abrite plusieurs trésors :
- à l'entrée principale, le monument de Frédérik Chopin. Les promeneurs s'y retrouvent aux beaux jours pour y écouter les concerts de musique classique.
- de l'autre cote de la voie principale, le palais du Belvédère. Construit vers 1660, il devint la résidence officielle des chefs d'état polonais à la fin de la première guerre mondiale. Le Belvédère est aujourd'hui utilisé pour la réception de dignitaires officiels.
- la Maison Blanche, ou résida le comte de Provence, futur Louis XVIII de France.
- le palais Łazienki ou « palais sur l'eau » est considéré comme le plus beau mémorial au pays du dernier et du plus cultivé des rois polonais. Partiellement endommagé pendant la guerre, le palais fut reconstruit mais le mobilier et les collections, mises a l'abri, sont d'origine.
- la Grande Officine, qui abrite le musée Jan Paderewski des expatriés polonais aux Etats-Unis.
- le palais Myśliwsli, cadeau du roi à son neveu.
- côté Nord, l'Orangerie, théâtre en bois du 18è siècle qui abrite aujourd'hui une galerie de sculptures.
- le jardin botanique.


Et aussi
Lors de vos promenades dans le magnifique parc Łazienki pensez à prendre quelques réserves de noisettes. Il est en effet très habituel de rencontrer des écureuils, gourmands et peu sauvages. Ils n'hésiteront pas à venir manger dans le creux de vos mains. Les enfants adorent


Photo LPJ 2008

Wilanów, le Versailles polonais
Sur l'ancien lit de la Vistule à 20 minutes du centre de Varsovie, dans un parc de 43 ha, un palais construit par le plus romantique des rois polonais a abrité son indéfectible amour. Milanów, le nom d'origine, était l'une des bourgades les plus anciennes de la région. En 1677, le roi Jan III Sobieski y acheta une parcelle pour construire une résidence d'été. Jan III Sobieski dédiera ce palais à l'amour de sa vie, son épouse Marysienka (Marie Casimire Louise de La Grange d'Arquien). La construction projetée par Augustin Vincent Locci ne s'acheva qu'à la fin du 17e et est de style baroque. Le palais enregistrera quelques modifications jusqu'à la fin du 19e siècle.
Le domaine a appartenu à plusieurs familles de l'aristocratie avant de devenir l'un des plus anciens musées d'Europe sous l?impulsion de Stanisław Kostka Potocki, qui l'a
ouvert au public dès 1805, le tombeau du mécène se trouvant d'ailleurs dans le parc de Wilanów. Jusqu'en 1945, le palais et le domaine sont restés dans des mains privées. Les derniers propriétaires, la famille Branicki, ont été spoliés des leurs biens par les communistes et n'ont pas encore réussi à faire valoir leurs droits.

Le parc de Wilanów présente plusieurs facettes



Un des bassins et jardins étendus sur 43 ha
(Photo LPJ Varsovie)


Le parc crée un écrin naturel pour le palais, les parties sud et nord sont organisées dans le style anglo-chinois fin du 18e et anglais début du 19e. La luxuriante verdure se
marie à merveille avec les statues, les sarcophages, les colonnes et autres obélisques. La partie Est est actuellement en réfection et les visiteurs sont malheureusement privés du jardin à la française bordé de ses conifères très tourmentés. Le jardin descend en espaliers vers le lac Wilanowskie, un endroit calme et bucolique, où l'on peut s'essayer aux plaisirs du canotage. Les travaux de rénovation et les recherches archéologiques dans le palais et le parc durent depuis 2004. Mais d'ores et déjà, la différence est manifeste, comme on peut le constater sur une partie de la façade, qui a récupéré son lustre d'antan. Les palais, le parc, l'orangerie, les restaurants et le Musée de l'Affiche offrent aux visiteurs un nombre presque incalculable de passe-temps, de visites guidées, de spectacles, d'expositions ou de concerts. J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 9 août 2007

Le tombeau de Stanisław Kostka Potocki. Photo LPJ Varsovie

Plus d'informations sur Wilanów

Plus d'informations sur le Musée de l'Affiche

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 28 novembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012