Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL DE LA FRANCOPHONIE – C’est reparti pour une nouvelle édition

Varsovie Festival francophonie 2018Varsovie Festival francophonie 2018
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 26 février 2018, mis à jour le 26 février 2018

Du 1er au 31 mars, la Pologne accueille le Festival de la Francophonie. Depuis 2012, la langue française est célébrée dans tout le pays avec une programmation culturelle riche et variée afin de découvrir toute la diversité de l'espace francophone du monde entier. Lepetitjournal.com/Varsovie vous dévoile le programme de cette année à Varsovie et revient sur la symbolique de l'événement.

 

Promouvoir la richesse et la diversité de la francophonie dans toute la Pologne

M. Younis Tijani, Ambassadeur du Maroc en Pologne et président du GADIF (Groupe des Ambassadeurs, Délégations et Institutions francophones) a ouvert la conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 19 février en déclarant que le festival de la francophonie est une « initiative lancée par l’organisation internationale de la francophonie pour mettre en exergue la diversité culturelle de l’espace francophone, espace vivant et dynamique composé de 274 millions de personnes. » 

M. Pierre Lévy, ambassadeur de France en Pologne, qui a pris la parole à la suite de M. Tijani, a quant à lui défini la francophonie comme « un espace géographique fondé sur le partage d’une langue, de valeurs communes dans le respect de la diversité et de la pluralité de nos cultures. »

Le festival est organisé conjointement par les ambassades de France, Belgique, Suisse, République démocratique du Congo, Canada, Luxembourg, Maroc, Roumanie, Sénégal, Uruguay, la Délégation Wallonie-Bruxelles et deux instituts culturels : l’Institut français et l’Institut culturel roumain. Les festivités s’étendront sur tout le territoire polonais et ce grâce aux concours des différentes alliance françaises et lecteurs français des universités.

 

L’importance du français en Pologne

Pour M. Pierre Lévy, « Cette langue française, qui nous unit, est ici très vivante, elle est enseignée dans 32 sections bilingues dans le secondaire et est le fil directeur d’un parcours d’excellence francophone à l’Université de Silésie à Katowice, à l’Université polytechnique de Lodz, à l’Université de Poznan, et à l‘université de Varsovie qui sont membres de l’agence universitaire de la francophonie. Nous sommes engagés dans la formation des professeurs de français et dans le financement et le déploiement de lecteurs français sur tout le territoire de la Pologne afin d’offrir au plus grand nombre l’accès à la langue de Molière et le pluralisme liguistique. »

M. Stanisals Pierret, directeur de l’Institut français de Pologne et conseiller culturel à l’Ambassade de France a apporté des précisions en expliquant  que « son service a pour objectif depuis 3 ans de renforcer, créer des lectorats dans les universités grâce au concours de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) et des universités ». Il a d’ailleurs annoncé prochainement l’ouverture d’un bureau de l’AUF  à Varsovie qui permettra l’accès aux Polonais à plus de bourses et de programmes et a insisté sur l’importance du français à l’université qui représente une « influence durable ». 

Katarzyna Nowak, Directrice de la Communication du Groupe ORBIS, a quant à elle mis en valeur la langue française en tant qu’atout professionnel.

 

Programme

Le festival recouvre divers domaines tels que le cinéma, le théâtre, la littérature. Voici celui de Varsovie.

 

Cinéma

Jeudi 1er mars
18h Paris pieds nus ,  Wallonie-Bruxelles
20h  Dalida, France

Jeudi 8 mars
18h Petits bonheurs,  Maroc
20h Le miracle de Tekir,  Roumanie

Jeudi 15 mars 
18h Hochelaga, Terre des Ames » Canada
20h Le fils de Jean,  France, Canada

Jeudi 22 mars
18h Le temps d’Anna  Suisse
20h Barrage,  Luxembourg

Les projections auront lieu à la maison de la culture PROM 
Ul. Bruselska 23, Saska Kepa. 

L’entrée est libre mais les spectateurs devront retirer leurs places à l’avance à la caisse du cinéma (les places seront disponibles à partir du 20 février pour les séances du 1er et du 8 mars). Les places pour les séances du 15 et 22 mars seront disponibles à partir du 5 mars. Une personne ne pourra obtenir que deux places et pour deux séances maximum. Les films seront en version originale sous-titrée en polonais (et pour certains films en français).

Plus d’informations sur les films sur le site de l’Institut français
 

 

Littérature

Rendez-vous avec Nedim Gürsel, un écrivain turc vivant à Paris auteur d’une vingtaine de romans , nouvelles, essais et récits de voyage. Il est l’auteur notamment de La première femme, Le fils du capitaine, les filles d’Allah, Unlong été à Istanbul.

Le 7 mars à 18h
Institut français de Pologne, ul. Widok 12

 

Cinéma et littérature
Projection d’un documentaire sur Jean-Nicolas Raus (ingénieur sidérurgiste) suivi d’une discussion.

Le 13 mars à 18h30 
Ambassade du Grand Duché de Luxembourg , ul. Sloneczna 15

 

Musique
100% pop français – Charles-Baptiste

Le 3 mars à 20h  
Smolna 38
Ul. Smolna 38
Prix :20 PLN

Plus d’informations  

DJ – Les yeux orange

Le 23 mars 
PKIN, Place Defilad 1

 

Théâtre

La petite fille aux allumettes (organisé par le centre international de théâtre Drameducation)
Voici un événement pour les plus jeunes, une intérprétation contemporaine de la La petite fille aux allumettes mise en scène par Julie Annen. A cause de la crise financière, la petite fille du célèbre conte habite avec ses parents dans une caravane. Dans le but d’aider sa famille, elle va de ville en ville afin de trouver des allumettes pour allumer le four. Elle va alors faire diverses rencontres

Le 7 mars à 10h
Teatr Palladium, ul.Zlota, 9
Prix du billet :25 PLN
Info et réservation des billets  

 

Culinaire

Goût de France/Good France

 

Page facebook du festival 

Programme complet 

 

La Rédaction - (le petitjournal.com/Varsovie) – Lundi 26 février 2018


 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

 


 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 26 février 2018, mis à jour le 26 février 2018