Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

550 ANS DU PARLEMENTARISME POLONAIS – Des commémorations contestées

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 17/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 17/07/2018 à 00:00
550 ans parlementarisme polonais

Gazeta Wyborcza de samedi relate les commémorations qui se sont tenues vendredi à Varsovie à l’occasion des 550 ans du parlementarisme en Pologne. Elles ont eu lieu  en l’absence de l’opposition, qui les a boycottées, seuls les élus du PiS et de ses alliés, et du parti Kukiz’15 étant présents. Dans son discours, le président Duda a rappelé entre autres que « les élections de 1989 n’avaient pas été entièrement libres » et que « la différence est l’essence même du parlementarisme ». 

 

La PO et Nowoczesna qui ont organisé leurs propres commémorations, ont adopté une résolution dans laquelle ils protestent contre la destruction de l’Etat de droit par le PiS et contre la mainmise de ce parti sur la Cour suprême. Rzeczpospolita remarque pour sa part qu’en février 2019, le Parlement fêtera le centenaire de l’Assemblée constituante polonaise de 1919 et craint un nouveau boycott de l’opposition.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...