Jeudi 26 novembre 2020

Le 9 octobre, jour le plus important à Valence

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 09/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 09/10/2020 à 15:53
Photo : Diego Delso, delso.photo, License CC-BY-SA
Puerta_de_los_Serranos

Cette semaine est marquée par deux jours fériés. Un qui ne concerne que la Communauté valencienne, le 9 octobre, et l'autre qui concerne l´Espagne toute entière, le 12. De quoi annoncer une semaine festive à Valence !

9 octobre : la Conquête de Valence

C'est le 9 octobre 1238 que Jacques Ier d´Aragon, Jaime Ier, conquiert Valence, mettant fin à la domination musulmane. Le territoire conquis est d'abord instauré en royaume, avant de disposer d'une législation propre en 1261. Le 9 octobre est une date très importante pour la ville de Valence et pour célébrer cet anniversaire, tout au long de cette journée de fête, des défilés ont lieu. Le plus important d'entre eux est la reconstitution de l'entrée triomphante du Roi Jaime Ier, face aux troupes musulmanes battant en retraite. Mais l'emblème de cette journée, est le drapeau de Valence appelé "Senyera Reial". Composé de cinq bandes jaunes, appartenant à la Couronne d´Aragon, de quatre bandes rouges et une bande verticale bleue vers le haut en reconnaissance de la force de la ville, qui a l'honneur d'avoir la couronne royale sur son drapeau, il est abaissé depuis l´Hôtel de ville, chaque année, depuis 1365, le 9 octobre. Les Valenciens y sont très attachés, comme à leur ville et ce jour est le plus important de l'année pour eux. Les défilés au son des "Viva Valencia", où flottent des centaines de drapeaux de la Communauté valencienne sont des moments forts de la vie locale.

9 octobre : Sant Donis
Si le 9 octobre est un jour de fête régionale, n'oubliez pas que ce jour est également dédié aux amoureux de Valence. Cette tradition remonte d'ailleurs à l'année 1388, pour le bonheur des amoureux, mais aussi des confiseurs. L'invention du "massepain", trouverait son origine dans cette fête. Présentées comme des offrandes à son ou sa bien aimé(e), ces célèbres figurines de massepain, sont faites à partir d'une pâte cuite ou pas, à base d'amandes crues pelées et de sucre, dont les différentes variétés sont originaires, elles aussi, de la Communauté Valencienne.

12 octobre : fête nationale espagnole et "Día de la Hispanidad"
Le 12 octobre a été déclaré fête nationale en référence à l'arrivée de Christophe Colomb un certain 12 octobre 1492.  Si les premières commémorations remontent à 1913, c'est en 1918, qu'elles ont été décrétées Fête Nationale. La "Fiesta de Raza" (fête de la race), comme elle s'appelait au début, laissa sa place à la "Fiesta de la Hispanidad" dans les années 20. A ce moment là, il s'agissait de  défendre la Culture à Valence, mais très vite le régime franquiste a détourné la notion d'Hispanidad pour en faire son fer de lance et renommer ainsi officiellement en 1958, la fête nationale espagnole, "Día de la Hispanidad". Voulant rompre définitivement avec le passé franquiste, le 12 octobre est devenu "Fiesta Nacional de España Y Día de la Hispanidad" en 1982, après la restauration de la démocratie.
"Viva Valencia, Viva España"

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) mardi 9 octobre 2012

 

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Buenos Aires Appercu
SPORT

Maradona : la légende du football argentin est décédée

La légende du football argentin Diego Maradona est décédée hier dans un maison du quartier de San Andrés où il était en convalescence suite à son opération d'un oedème cérébral.

Sur le même sujet