Mercredi 30 septembre 2020

Jours fériés en Espagne, à Valence en 2020 – Viaduc possible à Pâques

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 02/01/2020 à 18:34 | Mis à jour le 03/01/2020 à 19:03
Ponts jours fériés Valence 2020

L’Espagne est un pays reconnu pour ses richesses culturelles qui se traduisent chaque année par un calendrier de jours fériés bien fournis. D’autant plus que chaque commune possède, en plus du calendrier national, son propre agenda de fêtes locales.

En 2020, 3 lundis et 4 Vendredis sont déclarés fériés. 1 Jeudi et 1 Mardi, qui pourraient également vous faire favoriser d’un long week end de 4 jours. Pour vous y retrouver et organiser votre année au rythme des ponts, voici une liste de ces jours et leur signification.

 

Mercredi 1er Janvier : Jour de l’An
Lundi 6 Janvier : Epiphanie 
Mercredi 22 janvier : San Vicente Martir
Jeudi 19 Mars : San José
Vendredi 10 avril : Vendredi Saint
Lundi 13 avril : Lundi de Pâques
Lundi 20 avril : San Vicente Ferrer
Vendredi 1er mai : Fête du travail 
Mercredi 24 juin : Saint Jean 
Samedi 15 Août : Assomption 
Vendredi 9 Octobre : Jour de la Communauté Valencienne
Dimanche 1er novembre : Toussaint
Dimanche 6 décembre : Fête Nationale Espagnole
Mardi 8 décembre : Immaculée Conception 
Vendredi 25 décembre : Noël

 

Jours fériés communs à toute l'Espagne

Les jours fériés nationaux sont, pour la plupart liés aux racines chrétiennes du pays. Ce qui explique que la plupart d’entre eux soit commun au calendrier français. D’autres fêtes sont spécifiques à l’Espagne, en voici le détail.

 

JOUR DE L’AN (Año Nuevo)

Mercredi 1er Janvier
La tradition locale en cette soirée de fête, consiste à avaler un grain de raisin à chaque coup de cloche de minuit, en signe de chance pour la nouvelle année. C’est également la première grande “mascletà“ de l’année, un feu d’artifice d’envergure, une tradition valencienne devenue une institution à l’heure de célébrer le moindre évènement local.

 

ÉPIPHANIE (Día de Reyes)

Lundi 6 Janvier
C’est le lendemain du défilé des Rois Mages.  Gaspard, Balthazar et Melchior paradent dans tout le pays, sur leurs carrosses largement décorés, et distribuent des friandises aux enfants avant de venir déposer des cadeaux sous chaque sapin, au grand bonheur des enfants qui les découvriront le lendemain matin, le 6 janvier. 

 

SEMAINE SAINTE - PÂQUES 

Dimanche 5 au dimanche 12 avril
Un long week end de 4 jours pour célébrer la fête la plus importante du christianisme, célébrée dans toute l’Espagne, et commémorant la résurrection du Christ.  Le Jeudi saint (Jueves Santo) n’est pas férié dans la commune de Valence, mais c’est bien le début du long week end de Pâques pour la plupart des Espagnols qui se poursuit avec le Vendredi saint, 10 avril (Viernes Santo), le dimanche de Pâques, 12 avril (Domingo de Pascua) et le lundi de Pâques, 13 avril (Lunes de Pascua).

S'il vous reste quelques jours à poser c'est la semaine suivante qu'il faudra les poser, pour bénéficier de 11 jours de vacances avec seulement 4 jours de posés, le lundi 20 avril étant un jour férié propre à la communauté de Valence, voir plus loin).

 

FÊTE DU TRAVAIL

Vendredi 1er mai
Un pont de 3 jours pour célébrer mondialement ce jour qui a pour origine les fameuses émeutes du samedi 1er mai 1886 à Chicago, aux Etats-Unis, où une grève sans précédent menée par des salariés pour réclamer une journée de travail de 8 heures pour l’ensemble des travailleurs, avait remuée le pays. Ce jour est férié et payé depuis 1947.

 

FÊTE DE LA SAINT JEAN (San Juan)

Mercredi 24 Juin
La nuit du 23 juin, un bûcher de bois brûle dans chaque région d’Espagne pour célébrer, à quelques jours du solstice d’été, la lumière de l’été. Originellement, la Saint Jean était le jour de bénédiction des moissons.

 

ASSOMPTION

Samedi 15 août
Pas de pont en 2020 pour cette tradition chrétienne célébrant la montée au ciel de Marie, qui tombe donc un samedi cette année.

 

FÊTE NATIONALE ESPAGNOLE et JOUR DE L’HISPANITÉ
(Día de la Fiesta Nacional de España y Día de la Hispanidad)

Lundi 12 Octobre
Ce jour, également appelé "dia de la raza" ou jour de la race, commémore l’hispanité en général et la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492 en particulier.

 

TOUSSAINT

Dimanche 1er novembre
Tout comme le reste du monde, les Espagnols célèbrent tous les saints le 1er novembre. Et selon la tradition chrétienne, ils se remémorent leurs morts le même jour, en fleurissant leurs tombes dans les cimetières.

 

JOUR DE LA CONSTITUTION ESPAGNOLE (Día de la constitución)

Dimanche 6 Décembre
Le 6 décembre commémore l'approbation par le référendum de 1978, de la constitution espagnole actuelle, qui régit toutes les institutions du pays ainsi que les droits et devoirs des citoyens.

 

IMMACULÉE CONCEPTION (Dia de la Inmaculada Concepción)

Mardi 8 Décembre
L’Espagne fête l’Immaculée conception comme sa Sainte-patronne et protectrice depuis 1644. L’immaculée Conception est célébrée neuf mois avant l’anniversaire de la naissance de la Vierge Marie, commémorant ainsi la date de sa conception.

 

NOËL

Vendredi 25 décembre
Instituée le 25 décembre dans le monde entier au IVe siècle, Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth et prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d’hiver, le Christ étant présenté comme le “soleil de justice“ d’une nouvelle ère.

Calendrier jours fériés et ponts Valence 2020

 

Les jours fériés propres à Valence

SAN VICENTE MARTIR

Mercredi 22 Janvier
Vicente de Huesca, jeune diacre martyrisé en 303 après Jésus Christ sur ordre de l'empereur Dioclétien, est vénéré depuis sa mort dans d'atroces souffrances, au point d´avoir été nommé Saint-patron de la ville de Valencia.

 

SAINT JOSEPH (SAN JOSE)

Jeudi 19 Mars
Fêtée à Valence et ses environs, la tradition des Fallas remonte à 1497, quand les artisans et charpentiers de la ville brûlaient la veille du jour de la Saint-Joseph, patron des charpentiers, leur “parot“, une sorte de mât gréé sur une plate-forme arrondie, à l’aide de leur lampes à pétrole dont il n’avaient plus l’utilité, les beaux jours étant de retour. 

 

SAN VICENTE FERRER

Lundi 20 avril
Le premier lundi suivant celui de Pâques marque la célébration du Saint-patron de la communauté valencienne, San Vicente Ferrer. Son prénom rend hommage à San Vicente Martir, le Saint Patron de la ville de Valence qui vécut dix siècles avant lui. 

 

JOUR DE LA COMMUNAUTÉ VALENCIENNE et FÊTE DES AMOUREUX
(Mocadorá de Sant Donis)

Vendredi 9 Octobre
Historiquement, est fêtée chaque 9 octobre, la libération de la cité valencienne en 1238, de la domination musulmane, par le roi Jaime I. Mais également la fête des amoureux qui est étroitement liée à la Reconquista de Valence, les femmes de Valence ayant accueilli l’entrée du roi Jaime I et ses troupes avec des fruits et des légumes enveloppés dans un grand mouchoir, en signe d’offrandes.

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TOURISME

Bon de réduction de 70% sur les voyages dans la Comunitat

Le président de la Generalitat a annoncé le lancement à la mi-octobre d'un bon de voyage mis à la disposition des habitants de la Communauté valencienne qui souhaiteraient partir en vacances.

Communauté

INTERVIEW

S.CAZEBONNE - "Une rentrée plus satisfaisante et apaisée qu’imaginée"

La députée de la 5e circonscription des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne, aborde avec nous la situation des établissements français à l’étranger, la transition verte et le respect animal.

Que faire à Valence ?

TOURISME

L'île de Tabarca

À 22 km de la ville d’Alicante se trouve un petit paradis sur mer : l’Ile de Tabarca. Véritable attraction touristique, l'île de Tabarca accueille chaque année pas moins de 230 000 visiteurs.