TEST: 2297

Histoire d’Avent : l’Étoile annonciatrice en Pologne

Par Nathalie Canet | Publié le 16/12/2019 à 13:00 | Mis à jour le 16/12/2019 à 13:00
Photo : ©Martin Sattler
Etoile Noël Pologne

A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.

Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.

 

En Pologne, il existe une jolie tradition depuis des siècles, qui veut que l’apparition de la première étoile dans le ciel annonce le début du repas de la veillée de Noël. Cette tradition fait référence à l’étoile de Bethléem annonçant la naissance de Jésus-Christ et indiquant la route aux Rois Mages.

Ainsi, le 24 décembre au soir, alors que les adultes finissent de préparer le repas, les enfants polonais cherchent impatiemment l’étoile, les yeux rivés vers le ciel.

Quand celle-ci pointe le bout de ses 5 branches, le souper peut enfin commencer. Il est alors de coutume de partager ou échanger des gaufrettes ressemblant à des hosties, l’Oplatek, tout en prononçant des vœux en symbole de pardon, d’amour, d’amitié et de paix. C’est une tradition si importante, que ceux qui ne peuvent être physiquement présent pour célébrer le réveillon, s’envoient une carte de vœux contenant l’Oplatek,

 

Certaines familles à la campagne, continuent de partager l’Oplatek, avec leurs animaux, comme il était coutume il y a de ça bien longtemps. On disait (et on dit toujours!), que lors de cette nuit exceptionnelle, même les animaux parlent le langage humain

 

Une fois le dîner de 12 plats (un plat pour chaque apôtre) englouti, le Père Noël, ou tout autre personnage traditionnel en Pologne (St-Nicolas, l’Homme-Etoile, l’enfant Jésus, la petite étoile, le petit ange ou Grand-père Gel) apporte les cadeaux.

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Nathalie Canet

Nathalie Canet

Femme de communication dans l'âme et adepte des défis, c'est après 15 années entre agence de publicité new-yorkaise et grandes entreprises parisiennes, que Nathalie rejoint lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale