Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez la sélection de mars de la Médiathèque de l'IFV

Par Médiathèque de l'Institut Français de Valencia | Publié le 02/03/2018 à 22:28 | Mis à jour le 05/04/2018 à 15:17
La sélection de mars de la médiathèque de l'Institut français de Valencia

Savez-vous que près de 274 millions de personnes parlent le français à travers le monde ? Qu’en plus de la France, 28 pays ont le français comme langue officielle ou co-officielle ? C’est pourquoi chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée Internationale de la Francophonie. Bruno Laurent, le Responsable de la Médiathèque de l’Institut Français de Valence ne pouvait passer à côté de ce thème fraternel pour sa sélection mensuelle. 

 

Un album pour les tous petits

zekeyé de Nathalie DieterléZékéyé de Nathalie Dieterlé  (Editions : Hachette enfant)

Zékéyé est tout petit ce qui ne l'empêche pas de vivre de drôles d'histoires dans chaque album de cette série devenue un classique de la littérature jeunesse ! À chaque fois, la fantaisie et l'espièglerie sont au rendez-vous et donnent à ce personnage un charme fou et attachant !

 

 

 

 

Un album pour les plus grands

l'enfant qui mangeait des margouillats de Mercè LopezL'enfant qui mangeait des margouillats de Mercè López  (Editions : L'École des Loisirs)

Voici un conte initiatique qui emmènera le lecteur à la rencontre des personnages de l'Afrique dans toutes sa diversité et ses particularités, cette Afrique du partage, de l'hospitalité, de l'oralité et de la spiritualité. Au-delà des valeurs transmises par l'histoire, on apprendra quelques mots de Bambara (langue du Burkina Faso) inséré dans le texte !

 

Une BD jeunesse

Akisi de Marguerite Abouet et Mathieu SapinAkissi de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Editions : Gallimard BD)

J'adore Akissi, petite sœur d'Aya de Yopougon (autre excellente BD). Cette petite fille bien coquine entraînera les jeunes lecteurs dans ses bêtises et son espièglerie en plein cœur de la Côte d'Ivoire ! Excellent !

 

 

 

 

Des contes jeunesse

Contes d'Afrique de Jean-Jacques Fdida et Rémi CourgeonContes d'Afrique de Jean-Jacques Fdida et Rémi Courgeon (Editions : Didier Jeunesse)

Grâce à une écriture proche de l'oral, ces 26 contes africains ont le mérite de rendre ces histoires vivantes, comme si un conteur nous les lisait ! Des contes pleins de malices et de sagesse qui interpellent le jeune lecteur et attiseront sa curiosité !

 

 

Un roman adultes

Black bazar d'Alain MabanckouBlack bazar d'Alain Mabanckou   (Editions : Points)

Quel délice que ce roman du Congolais Alain Mabanckou. On se retrouve à Paris au milieu de la foule des Africains à suivre un narrateur "pilier de bar" et "tiré à quatre épingles" un peu paumé, un peu farfelu, un zeste superstitieux. Une énergie et une langue qui font bon lire !

 

 

 

 

 

Un film documentaire

Femmes du monde de Marc Jampolsky et Titouan LamazouFemmes du monde de Marc Jampolsky et Titouan Lamazou

Cette série de courts métrages célèbre la beauté et la diversité des femmes à notre époque et dans le monde entier. Un témoignage fort.

 

 

 

 

 

Un film de fiction

Domaine de Patric ChihaDomaine de Patric Chiha

Patric Chiha est Autrichien et, si ce film commence à Bordeaux, les personnages se retrouveront bientôt dans les montagnes autrichiennes ! Une Béatrice Dalle magistrale campe le personnage de Nadia, mathématicienne et alcoolique, qui, dans sa chute, entraînera l'élévation de son neveu, Pierre. Un chef d'œuvre trop méconnu.

 

 

 

Une BD

Le piano oriental de Zeina AbirachedLe piano oriental de Zeina Abirached (Editions : Casterman)

La dessinatrice libanaise Zeina Abirached interroge dans cette BD à la fois la double-culture à travers deux portraits : celui d'un créateur de piano "bilingue" faisant le lien entre musique orientale et musique occidentale ; et celui d'une jeune Libanaise qui part s'installer en France. Une BD touchante.

 

 

 

 

Quelques chansons ...

... du Québec : Pierre Lapointe "Deux par deux rassemblés"

 

... d'Afrique : Salif Keita "La différence"

 

... d'Asie : Kumisolo "Voyage"

 

... du Moyen-Orient : Acid Arab & Sofiane Haidi "La hafla"

 

Un melting-pot de ce que la culture pop du monde entier peut donner de meilleur à nos oreilles ! Le choix est malheureusement très réducteur !

Nous vous recommandons

Institut Français de Valencia

Médiathèque de l'Institut Français de Valencia

Située au premier étage de l’Institut Français de Valencia, calle Moro Zeit, la Médiathèque vous accueille, petits et grands, étudiants de l'Institut ou non, dans ces espaces ouverts à la culture française et francophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu

85.121 Français enregistrés en Espagne

Le ministère des Affaires Etrangères a publié son rapport annuel sur la situation des Français établis hors de France. Au 31/12/2017, le nombre de Français expatriés en Espagne a augmenté de 0,46%

Vivre à Valence

GASTRONOMIE

L’arroz de Valencia : c’est de la bombe bébé !

Septembre marque le début de la saison du riz à Valencia. Un riz bombé dont la réputation dépasse les frontières ibériques grâce, bien évidemment, à la célèbre paella...