Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez la sélection de juin de la Médiathèque de l'IFV

Par Médiathèque de l'Institut Français de Valencia | Publié le 01/06/2018 à 17:10 | Mis à jour le 01/06/2018 à 22:06
La sélection de juin de la médiathèque

Juin est arrivé avec son beau soleil et ses températures si agréables ! Tout le monde attend avec impatience l'été qui débarquera en musique le 21 juin comme c'est le cas depuis 36 ans en France et dans plus d'une centaine de pays dorénavant ! La Médiathèque de l’Institut Français de Valence consacre ainsi sa sélection mensuelle sur le thème de la Musique ... et que chacun se mette à chanter, et que chacun se laisse emporter, chacun tout contre l'autre serré, chacun tout contre l'autre enlacé ... comme chantait France Gall.

Un album jeunesse

Piccolo saxo et compagnie de François PERRIER et PEFPiccolo saxo et compagnie de François PERRIER et PEF (Editions : Milan)

Voici l’histoire d’un temps où les familles d’instruments ne se connaissaient pas et vivaient séparément. Jusqu’au jour de la rencontre qui créera un grand orchestre ! Un album pour apprendre les instruments de musique aux plus petits !

 

 

 

 

Babik l’enfant du voyage d’Anne MONTAGNE et Caroline LAFFONBabik l’enfant du voyage d’Anne MONTAGNE et Caroline LAFFON (Editions : Les contes du musée de la musique)

La collection « Les contes du musée de la musique » publiée chez Actes Sud permet aux plus jeunes de découvrir les cultures d’autres pays et leur musique. Ici, c’est la guitare manouche qui accompagne un texte poétique et vivant !

 

Un roman jeunesse

Comment j’ai changé ma vie d’Agnès DESHARTESComment j’ai changé ma vie d’Agnès DESHARTES (Editions : L'École des Loisirs )

Anton, un petit garçon renfermé, verra sa vie changer le jour où il rencontre une professeure du Conservatoire de musique. Un roman sur l’estime de soi et sur l’ouverture vers les autres.

 

 

 

 

 

Une BD

Daho, l’Homme qui chante d’ALFRED et David CHAUVELDaho, l’Homme qui chante d’ALFRED et David CHAUVEL (Editions : Delcourt)

Étienne Daho est même dans une BD ! Sous les traits (superbes) du dessinateur Alfred, le lecteur suit le processus créatif de l’artiste lors de la réalisation de son album « Les chansons de l’innocence » où l’artiste apparaît comme léger et super professionnel !

 

 

 

 

Un roman adultes

Les chérubins électriques de Guillaume SERPLes chérubins électriques de Guillaume SERP (Editions : Rivages)

Guillaume Serp était musicien et a écrit cet unique roman, brillant, du haut de ses vingt et quelques années, avant de mourir. Un roman qui retrace la fièvre d’un groupe de jeunes au début des années 80, au rythme des riffs de guitare et de la new wave.

 

 

 

 

Un essai

Tubes : la philosophie dans le jukebox de Peter SZENDYTubes : la philosophie dans le jukebox de Peter SZENDY (Editions : Les Editions de Minuit)

Ce petit ouvrage est un bien précieux. Qu’est-ce qui fait qu’une chanson x ou y devenue un tube devient un patrimoine à la fois d’un pays et d’une personne selon la manière dont on se l’approprie ? En élevant quelques succès au niveau de la philosophie, Peter Szendy écrit un essai brillant après la lecture duquel on n’aura plus honte de fredonner des « tubes » !

 

 

 

Un film

French waves de Julian STARKEFrench waves de Julian

STARKE

En 10 épisodes, Julian Starke retrace une histoire de la musique électronique made in France, des années 90 à aujourd’hui avec l’intervention de ses auteurs tels que Laurent Garnier, Superpoze ou Rone. Fantastique documentaire qui sera projeté à l’Institut français à l’occasion de la Fête de la musique.

 

 

 

Une chanson

La musique de YELLE

Voici une chanson qui célèbre la musique, toutes les sensations qu’elle nous procure. Avec son rythme électropop, une chanson pour danser et se laisser aller !

Nous vous recommandons

Institut Français de Valencia

Médiathèque de l'Institut Français de Valencia

Située au premier étage de l’Institut Français de Valencia, calle Moro Zeit, la Médiathèque vous accueille, petits et grands, étudiants de l'Institut ou non, dans ces espaces ouverts à la culture française et francophone.
0 Commentaire (s)Réagir