Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez la sélection de juillet de la Médiathèque de l'IFV

Par Médiathèque de l'Institut Français de Valencia | Publié le 30/06/2018 à 09:53 | Mis à jour le 21/07/2018 à 08:54
Photo : La sélection de juillet de la médiathèque
La sélection de juillet

Que l’on soit ou non amateur du ballon rond, il faut bien s’y faire : tous les quatre ans, 32 pays se donnent rendez-vous pour disputer la Coupe du Monde de football. Si tous les Français espèrent revivre les exploits de l’équipe de Didier Deschamps de 1998, les Espagnols rêvent de retrouver les frissons de 2010. Un événement qui a bien entendu inspiré la Médiathèque de l’Institut Français de Valence pour cette sélection du mois de juillet.

Un album jeunesse

Mimi joue au foot de Lucy COUSINSMimi joue au foot de Lucy COUSINS (Editions : Albin Michel Jeunesse)

La souris Mimi et ses amis organisent un match de foot. Un match où filles et garçons sont partie prenantes, sans conflit sur la place des filles. Et rien que pour s’éloigner des stéréotypes, ce livre fait du bien !

 

 

Un roman jeunesse

Monelle et les footballeurs de Geneviève BRISACMonelle et les footballeurs de Geneviève BRISAC (Editions : L'École des Loisirs)

Monelle a une vocation : devenir championne du monde de football. Et lorsqu’elle doit choisir une activité à son entrée en sixième, c’est évidemment vers le foot que son choix se porte. Un petit roman facile à lire et réaliste autour des préjugés garçons-filles.

 

 

 

 

Un documentaire jeunesse

Le football de Jean-Michel BILLIOUDLe football de Jean-Michel BILLIOUD (Editions : Gallimard Jeunesse)

La collection Kididoc de Nathan est superbe pour les enfants qui apprendront plein de choses au sujet de diverses thématiques. Dans cet ouvrage, place donc au football, ses origines, ses règles mais aussi ses supporters et ses stars du ballon rond !

 

 

 

 

Une BD

Hors-jeu de Patrick CAUVIN et Enki BILALHors-jeu de Patrick CAUVIN et Enki BILAL (Editions : Autrement)

Une BD d’anticipation dans le monde du football où les phénomènes de masse tels que le cinéma, la musique ou le sport n’existent plus. Et dans cette BD, Cauvin et Bilal reviennent sur la mort du foot pour mieux souligner l’essence de ce sport, loin des dérives économiques actuelles : le plaisir de jouer simplement.

 

Un roman adultes

Dans la foule de Laurent MAUVIGNIERDans la foule de Laurent MAUVIGNIER (Editions : Les Editions de Minuit)

Ce roman raconte la tragédie d’un tournoi de foot le 29 mai 1985 lors de la finale entre la Juventus et les Reds. Utilisant la voix de différents personnages, Mauvignier utilise une écriture libre et pudique d’une justesse d’analyse remarquable. Un roman intelligent.

 

 

 

 

 

Un essai

Football de Jean-Philippe TOUSSAINTFootball de Jean-Philippe TOUSSAINT (Editions : Les Editions de Minuit)

Qui eût cru l’auteur Jean-Philippe Toussaint grand fan de football, lui, le dandy belge des lettres ? Derrière une écriture subtile et légèrement ironique, le romancier raconte des anecdotes de sa vie autour du football, anecdotes qui ont nourri l’homme qu’il est ! Drôle et fin.

 

 

 

 

Un film

Didier d’Alain CHABATDidier d'Alain CHABAT

Une comédie incontournable avec deux acteurs au top : Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri. Où le manager d’une équipe de foot se retrouve affublé d’un chien devenu humain… De ce scénario qui aurait pu devenir vite lourd-dingue, Chabat en a tiré une comédie légère, drôle et poétique !

 

 

 

Une chanson

Santa Maradona de MANO NEGRA

La Mano Negra en français dans le texte qui chante une ode à Maradona dans un stade bondé : on ne s’en lasse pas ! Football football foooooooootball !

Nous vous recommandons

Institut Français de Valencia

Médiathèque de l'Institut Français de Valencia

Située au premier étage de l’Institut Français de Valencia, calle Moro Zeit, la Médiathèque vous accueille, petits et grands, étudiants de l'Institut ou non, dans ces espaces ouverts à la culture française et francophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu

85.121 Français enregistrés en Espagne

Le ministère des Affaires Etrangères a publié son rapport annuel sur la situation des Français établis hors de France. Au 31/12/2017, le nombre de Français expatriés en Espagne a augmenté de 0,46%

Vivre à Valence

GASTRONOMIE

L’arroz de Valencia : c’est de la bombe bébé !

Septembre marque le début de la saison du riz à Valencia. Un riz bombé dont la réputation dépasse les frontières ibériques grâce, bien évidemment, à la célèbre paella...