Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez la sélection d'avril de la Médiathèque de l'IFV

Par Médiathèque de l'Institut Français de Valencia | Publié le 06/04/2018 à 20:00 | Mis à jour le 06/04/2018 à 21:39
La sélection d'avril de la médiathèque de l'Institut français de Valencia

Oh le joli mois d’avril qui vient d’arriver et pour lequel nous ne devons pas nous « découvrir d’un fil » comme dit le proverbe ! En France, le premier avril rime avec blagues potaches et petits poissons que l’on s’accroche dans le dos. Une tradition toujours respectée et qui a donné des idées à Sandrine de la Médiathèque de l’Institut Français de Valencia. Une sélection culturelle sur le thème de la pêche … et des poissons ! 

 

Pour les enfants

Au fil des flots : 29 chansons de la mer de Stéphane GirelAu fil des flots : 29 chansons de la mer de Stéphane Girel (Editions : Didier Jeunesse)

Cet album-disque propose 29 chansons pour les enfants autour des poissons, des marins et des bateaux ! Pour redécouvrir en famille ses classiques avec des chansons traditionnelles ou pour les enfants. Avec des illustrations géniales !

 

 

 

Pour les gourmets : un livre de recettes

Sardines en boîte de Garlone BardelSardines en boîte de Garlone Bardel (Editions : Marabout)

Ce petit livre de cuisine donne d'excellente idées pour cuisiner les sardines en boîte et épater vos amis ! On adore ! Et si vous n'aimez pas cuisiner mais aimez les sardines en boîte, allez à la Cooperativa del Mar à Russafa pour déguster d'excellentes conserves de poissons !

 

 

Pour les aventuriers et les féministes : un roman

Le grand marin de Catherine PoulainLe grand marin de Catherine Poulain (Editions : Points)

Ce récent (et premier) roman à succès est directement inspiré de la vie de son auteure, une vie d'aventurière. Lili, le personnage principal, débarque en Alaska et cherche à s'intégrer à la communauté des pêcheurs. Pourtant, être une femme parmi tant d'hommes ne va pas lui rendre la tâche facile ... Une victoire romanesque éblouissante.

 

 

 

Pour les amoureux : une BD

Un océan d'amour de Lupano et PanaccioneUn océan d'amour de Lupano et Panaccione (Editions : Delcourt)Si vous avez aimé le film Les triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, cette BD sans texte vous enchantera ! Un délice breton qui emprunte le rythme du burlesque autour de deux personnages qui vont vivre le temps d'une journée, mille et une situations cocasses.

 

 

 

Pour prendre conscience : un court-métrage

Le poisson rouge de Cédric Klapisch  

Dans le cadre de la commande de courts-métrages "3.000 scénarios contre un virus" pour la lutte contre le sida, Cédric Klapisch a imaginé cette histoire surprenante où une jeune femme (Valeria Bruni Tedeschi) sauve son poisson rouge grâce à un préservatif. Inventif et brillant !

 

Pour de rire : un film

Ni vu ni connu d'Yves RobertNi vu ni connu d'Yves Robert

Dans cette comédie de 1958, il est question de poissons, d'écrevisses et d'autres "gibiers" d'eau. Léon Blaireau, un braconnier farfelu (interprété par le toujours aussi magistral Louis de Funès) est pourchassé par le garde-champêtre "pète-sec", Parju. On ne se lasse pas de ce film culte !

Et pour compléter, une citation de Louis de Funès : "J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie."

 

Pour s'attendrir : Deux chansons

La maman des poissons de Boby Lapointe

Voilà une chanson de ma jeunesse, écoutée en long, en large et en travers sur la cassette qu'on avait à la maison^^ Les temps ont changé mais la chanson n'a pas pris une ride, à la fois drôle et tendre !

 

La pêche à la ligne de Renaud

Nostalgie toujours avec cette très jolie chanson de Renaud remplis de vers savoureux et humoristiques où un Renaud amoureux, parti pêcher, s'imagine la journée de sa fiancée jusqu'au drame final. Ou comment trop d'imagination peut mettre un bon coup de bad dans une journée sur l'eau.

Nous vous recommandons

Institut Français de Valencia

Médiathèque de l'Institut Français de Valencia

Située au premier étage de l’Institut Français de Valencia, calle Moro Zeit, la Médiathèque vous accueille, petits et grands, étudiants de l'Institut ou non, dans ces espaces ouverts à la culture française et francophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu

85.121 Français enregistrés en Espagne

Le ministère des Affaires Etrangères a publié son rapport annuel sur la situation des Français établis hors de France. Au 31/12/2017, le nombre de Français expatriés en Espagne a augmenté de 0,46%

Vivre à Valence

GASTRONOMIE

Plaisirs viticoles de la région valencienne

La Communauté Valencienne est une terre fertile pour la viticulture qui n’a rien à envier à la Rioja. Ainsi, pas moins de trois appellations d’origines protégées sont présentes dans la région.