Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FÊTE NATIONALE – Où la célébrer à Valence ?

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 12 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

La communauté française de Valence n'a pas été oubliée pour l'occasion et le programme des réjouissances des jours à venir s'annonce riche et varié. Comment célébrer dignement l'événement tout en étant hors de l'Hexagone ? Visite guidée avec LePetitJournal.com

Associé traditionnellement à la solennité des défilés militaires, le 14 juillet est aussi et surtout une grande occasion de convivialité, une fête populaire mêlant bals, illuminations et feux d'artifices... Pour permettre aux Français de la Communauté valencienne de célébrer comme il se doit leur fête nationale, toutes les institutions françaises de la capitale du Turia se sont mobilisées. Les festivités débuteront dès mercredi et se poursuivront jusqu'à vendredi... Alors, à vos agendas !

Le 14 juillet : un peu d'histoire

Le 14 juillet est le jour de la fête nationale française depuis 1880, sur une proposition de loi émanant du député de Paris, Benjamin Raspail, qui fut adoptée par la Chambre des députés le 8 juin et entérinée par le Sénat le 29 du même mois.

Ce jour a été choisi en référence au 14 juillet 1790, date de la Fête de la Fédération et premier anniversaire de la prise de la Bastille, qui fut célébré devant près de 400.000 Parisiens sur le Champ de Mars à Paris, en compagnie de l'ensemble des députés des 83 départements et de 14.000 soldats fédérés, défilant sous la bannière de leur département.

Depuis l'été 1789, en réaction à l'affaiblissement du pouvoir central, des "fédérations" régionales de gardes nationaux s'étaient créés partout dans les provinces françaises. Afin de contrôler ce mouvement, la Commune de Paris, sous l'impulsion de Lafayette, avait alors décidé de la création d'une Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales, invités à Paris ce 14 juillet 1790.

Ce jour est avant tout un symbole d'unité nationale.

Mercredi 13 juillet - "Garden Party" au lycée français de Valence
En cette veille de fête nationale, quoi de plus agréable que de se retrouver en fin de journée pour une "garden party" ? À l'initiative du Consulat Général de France à Madrid, tous les Français sont invités à venir célébrer ensemble la fête nationale française, le mercredi 13 juillet à partir de 19h30, dans les jardins du lycée français de Valence.
A l'issue des discours officiels en présence du Consul Général de France à Madrid, Annie Mari et du Consul Honoraire à Valence, Pablo Broseta et du Proviseur du lycée français de Valence, Serge Faure, les participants pourront profiter des derniers rayons de soleil et échanger en toute simplicité autour d'un cocktail généreusement offert par l'entreprise de restauration Sereunión.

Lycée Français de Valence -
Calle Orenga, Valterna, Paterna
Merci de confirmer votre participation par mail à consulfrance.valence_mip@yahoo.fr ou par téléphone au 96 351 0359.


Jeudi 14 juillet - Grand bal à l'Institut Français
Pour la deuxième année consécutive, le Cercle de Valencia - créé en 2009 par les quatre institutions françaises de Valence (l'agence consulaire, la délégation de La Chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie, le lycée français et l'institut français) - organise un grand bal à l'occasion du 14 juillet.
Et cette édition 2011 promet d'être particulièrement haute en couleurs !
Pour célébrer la France, la fin de la saison et le début des vacances, la Banda la Unió de Quart de Poblet initiera les festivités calle Moro Zeit aux alentours de 20h30, avant d'inviter tous les convives à entrer et débuter la fête au sein de l'Institut Français.
Vers 21h30, ce sera au tour du trio Jerez Texas de donner le rythme sur des airs de jazz et de flamenco.
Et quand il n'y en a plus, il y en a encore... Pour clôturer la soirée en beauté, DJ pP donnera un concert "True Bal Musette", un authentique bal sur le répertoire du musette (valses et javas), ponctué par des rocks à mamours, des slow braqueurs, des caraïberies torrides (du "calypsovage" à la salsa piquante) pour danser et sauter jusqu'au bout de la nuit !
Et pour donner forces et énergie aux fêtards, Emmanuelle du café Atmosphère proposera ses désormais célébres sandwichs : pâté du Pays Basque, camembert/cerise et jambon/tomate... le tout arrosé de vins français et espagnols.

Institut Français ?
Calle Moro Zeit, Valencia
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.


Vendredi 15 juillet - Conférence sur le bal musette
À 20h, toujours à l'Institut Français, le multifacette François Billard, alias DJ pP qui aura fait danser les foules la veille au soir , animera une conférence sur le thème du "musette".
Le journaliste, musicologue, écrivain et co-auteur du documentaire ?Jo Privat, le blues du musette? décryptera ce genre musical typiquement français, né au début du XXème siècle et associé à l'imaginaire des guinguettes et salles de bal.

Institut Français ? Calle Moro Zeit, Valencia
Entrée gratuite
Conférence en français avec traduction simultanée.


Sara CANUS (Lepetitjournal.com - Valence) Mardi 12 juillet 2011

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 12 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos