Samedi 31 octobre 2020

Pourquoi le 22 janvier est-il férié à Valencia ? La San Vicente Mártir

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 21/01/2020 à 17:55 | Mis à jour le 21/01/2020 à 17:55
Cripta Arqueològica de la Presó de Sant Vicent

Le 22 janvier est le jour où les Valenciens célèbrent leur Saint-patron, San Vicente Mártir. Durant cette journée, l'ensemble des célébrations sont organisées, en son honneur, dans les lieux où le Saint a été martyrisé.

 

Célébrations de San Vicente Mártir

Vicente de Huesca, est un jeune diacre qui fut martyrisé en 304 après Jésus Christ sur ordre de l'empereur Dioclétien. Vénéré depuis sa mort, il a suscité une grande ferveur dans la population valencienne qui lui voue un véritable culte, comme en témoigne les festivités annoncées dès la veille du grand jour, quand les cloches de la cathédrale se mettent à retentir en fin de journée.

Le 22 janvier est ponctué de sons de cloches et de processions. Une Messe pontificale présidée par l'archevêque de Valence, est dite le 22 janvier au matin, dans la Cathédrale de Valence, où le bras du Saint est vénéré depuis près de 50 ans. À la sortie de la messe par la Puerta de Los Hierros, commence la grande procession allant de la Plaza de la Reina jusqu'au début de la rue San Vicente, puis vers Calle del Mar, la  Calle Avellanas, Calle Paulau où se trouve la crypte de sa prison (Cripta de la Cárcel de San Vicente Mártir) et enfin l'entrée dans la cathédrale par la Plaza de la Almoina.

C'est dans la paroisse de San Vicentesous laquelle se trouve le site archéologique de cette prison, ainsi que dans la Paroisse de Sant Crist Rei, que des messes solennelles sont célébrées, dans la journée.

Crypte sans Vicente mártir valencia
©ucv

La Cripta de la Cárcel de San Vicente Márti

La Cripta de la Cárcel de San Vicente Mártir Jadis utilisée comme prison pour San Vicente (d'où son nom), des bains palatins y ont ensuite été installés à l'époque mauresque. Quand le roi Jaime I entra dans la ville, il ordonna de construire une chapelle en l'honneur du Martyr, appelée Carcel de San Vicente. Aujourd´hui, cette crypte abrite une chapelle ardente d´origine wisigothe qui sert non seulement à honorer la mémoire de San Vicente et le passé wisigothe de la ville, mais elle présente également une exposition intéressante d'objets liés à la crypte et à l´histoire de la ville de Valence.

 

Saint-Patron des Tailleurs, des Couturières et des Vignerons

San Vicente Mártir (Saint Vincent de Saragosse) est non seulement le Patron et protecteur de la ville de Valencia, mais aussi celui des Tailleurs et des Couturières. En France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, Saint-Vincent de Saragosse est le patron des Vignerons. L'île caribéenne de Saint-Vincent-et-les Grenadines, qui porte le nom du patron du diocèse de Valence par décision de Christophe Colomb, car découverte le 22 janvier 1498, célèbre également le Saint. 

 

Cette commémoration historique est un moment important dans la vie des Valenciens, très attachés à ces traditions locales, au point d´en faire un jour férié.

 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet