Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2297

JE VEUX APPRENDRE ! - Agnès Jaoui : "J’aime le nomadisme"

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 16/03/2010 à 23:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 14:45

Je veux apprendre ! Chaque semaine, retrouvez un exercice conçu pour les élèves et les professeurs de Français Langue Etranger (FLE), en partenariat avec Santillana Français. Cette semaine : INTERVIEW ? Agnès Jaoui : "J'aime le nomadisme"

 

Thématique : musique
Activités des langues impliquées : compréhension à l´écrit, grammaire, conjugaison, expression écrite
Niveau : B1
Temps prévu pour l´activité : entre 1 h 30 et 2 h.
Travail à la maison et en cours.


Pour lire le texte en grand, cliquez ici

INTERVIEW ? Agnès Jaoui : "J'aime le nomadisme"
Agnès Jaoui était à Madrid la semaine dernière à l'occasion du festival « Ellas crean », venue à la fois en tant que réalisatrice et en tant que musicienne, avec son dernier album, « Dans mon pays ». Entretien dans une salle du Ciné Doré avec une artiste accessible, simple et détendue.
Lepetitjournal.com : Comment s'est passé en France l'accueil de votre dernier album, « Dans mon pays » ?
Agnès Jaoui : Plutôt bien j'imagine, vu l'industrie du disque et la crise en ce moment. Mais je ne peux pas vous en dire beaucoup plus : je ne lis pas les critiques.
Pourquoi chanter en espagnol ? Vous avez une dent contre le français ?
C'est arrivé naturellement, surtout du fait que le groupe El Quintet Oficial est composé de membres hispanophones. Les musiciens sont argentins, péruviens, cubains ? De plus, cette langue, comme le portugais par exemple, est très chantante, contrairement au français, qui est compliqué à chanter, assez peu musical. Cela dit, je prends de plus en plus de plaisir à chanter en français. J'ai écrit deux titres sur l'album dans cette langue, et je les assume plutôt bien. Je me suis décomplexée par rapport à mes textes, je suis plus libre. Mais le français est beaucoup plus exigeant que l'espagnol. Des chansons en espagnol, qui peuvent avoir des paroles simples et naïves, passeraient moins bien en français. Quand je commence à écrire en français, je pense tout de suite à des artistes mythiques comme Brassens, Brel, Barbara : ça en impose et ça demande d'être à la hauteur. D'ailleurs, je commence tous mes concerts par une chanson de Barbara, en accord avec le thème du concert, en l'occurrence, cette année, l'exil.
L'exil ? Vous vous sentez exilée ?
Oui. Je me sens originaire de plein de pays à la fois. J'aime le nomadisme, être de là ou d'ailleurs. Pour autant, j'ai une relation paradoxale avec la tradition et le folklore : je déteste et j'adore en même temps. Je déteste lorsque la tradition est rigide, inflexible? et que justement elle se transforme en folklore. Cela dit, j'aime bien l'idée d'une identité forte. Mais pour moi, plus une identité est forte, plus elle accepte les autres cultures. Je pense qu'il y a une nécessité d'accepter vraiment pour recréer. Par exemple le flamenco vit, car il a voyagé. La bourrée auvergnate n'a pas voyagé : plus personne ne la chante et c'est devenu du folklore.
Ressentez-vous une appréhension due au fait de devoir chanter en espagnol devant un public espagnol ?
Bien sûr. Surtout parce que les titres espagnols de l'album sont des reprises de chansons qui sont des monuments pour les Espagnols. Mais il paraît que le public espagnol aime entendre chanter espagnol avec des accents étrangers, comme mon accent français par exemple.
Vous faites beaucoup d'improvisation sur scène ?
Oui, j'en fais beaucoup, je trouve cela intéressant. J'ai découvert cette liberté-là avec le théâtre, face au public. Cela crée quelque chose de plus vivant, cela permet de pouvoir essayer.
Est-ce que vous pensez que le public qui suit votre carrière d'actrice est le même que celui qui suit votre carrière de chanteuse ?
Forcément, au début, mon public était composé de personnes qui connaissaient mon travail d'actrice ou de réalisatrice, et qui étaient intéressées de découvrir la chanteuse. Certaines personnes venaient sans savoir même ce que je faisais. On me disait à la fin de mes concerts : « J'aime beaucoup vos films ». Mais cela change peu à peu.
Quels sont vos projets ?
J'ai un concert prévu au théâtre des Champs Élysées le 28 mars 2010. J'ai été invitée par l'orchestre Lamoureux. Il y aura une cantate de Bach, puis une deuxième partie avec une symphonie. J'ai carte blanche, je suis enchantée. Ça m'intéresse de passer du baroque à du boléro avec une orchestration classique dans les deux cas. Sinon, au niveau du cinéma, Jean-Pierre Bacri et moi avons commencé à écrire un film. Un conte de fée, que nous allons réaliser et jouer. Pour finir, je vais débuter le tournage de « Deuil Allègre », réalisé par Arnaud Bédouet en septembre, un drame racontant une réunion de famille dans une maison en Bretagne, venue disperser les cendres du père.
Propos recueillis par Laetitia AUBERT et Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com ? Espagne) lundi 8 mars 2010

1 ? Lisez le texte ci-dessus, en silence ou à haute voix, collectivement ou individuellement.

2- Trouvez les connecteurs logiques dans le texte (en début de phrase). Ensuite, expliquez-les (en donnant un autre exemple ou un synonyme).

3 ? Voici une liste de mots ou expressions. Trouvez les équivalents dans le texte.

1.étant donné :
2. parce que :
3. faire une forte impression :
4. à la fois :
5. évidemment :

4 ? Mettez le paragraphe « C'est arrivé naturellement [?], l'exil. » au discours indirect en mettant le verbe introducteur au passé simple.

5 ? Répondez aux questions suivantes :

1. Le titre du nouvel album d'Agnès Jaoui s'intitule « Dans mon pays ». Parle-t-elle de la France ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
2. Regroupez toutes les informations du texte concernant la carrière de chanteuse d'Agnès Jaoui.
3. Agnès Jaoui chanteuse et Agnès Jaoui actrice. Les deux facettes se rejoignent à un moment du texte. Quand ? Citez la phrase.
4. Trois grands chanteurs français sont cités : Brassens, Brel et Barbara. Les connaissez-vous ? Que savez-vous sur chacun d'eux ? Si vous ne les connaissez pas, cherchez des informations sur Internet et résumez leur carrière musicale en quelques lignes.

Cliquez ici pour trouver les réponses

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet