Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2297

INTEMPERIES - Bilan très lourd pour Valence et sa région

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 01/10/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 12:35

Après le feu, l´eau. La région n´avait vraiment pas besoin de cela, ou alors peut être 5 jours plus tôt, en lieu et place du vent qui attisait le feu qui ravageaient les alentours de Valence au lieu de l´éteindre, compliquant sensiblement l´intervention des secours. Mais la gota fría en a décidé autrement, et elle a frappé dans la nuit de vendredi à samedi, dévastant à son tour la région, faisant des morts, de nombreuses victimes et des dégâts considérables

(Champs de limoniers inondés / Photo lepetitjournal.com)

La "gota fría", phénomène climatique typique de l´automne
Il est tombé en quelques heures en Andalousie, l´équivalent d´une année de pluie. Après avoir fait 6 morts à Málaga, les pluies diluviennes qui se sont abattues vendredi 28 septembre sur le sud de l´Espagne sont remontées progressivement vers le nord-est, longeant les côtes, faisant de nouvelles victimes sur leur passage. Une fillette de 9 ans est décédée, deux hommes sont morts à Murcie, 3 à Alméría, 1 autre est porté disparu ; la liste démontre l´ampleur du drame.
Cette année, la gota fría (goutte froide), a décidé de frapper dès le début de l´automne. La tornade qui a traversé la région a été d´une grande violence avec des pluies diluviennes, des éclairs qui sans relâche illuminaient comme en plein jour, et de violentes rafales de vents. Ce cocktail explosif est donc le résultat d´un phénomène climatique provoqué par la différence de température de la mer entre la fin de l´été et l´automne. Aussi, avec l´été qui vient de s´achever, le plus chaud depuis 40 ans, pas étonnant qu´avec l´arrivée de l´automne l´intensité de ce phénomène ait redoublé. A été exceptionnel, gota fría exceptionnelle : Plus de 200 litres d´eau par m²  sont tombés en l´espace de deux heures, alors qu´il n´en est tombé que 0,2l/m² (contre 19l habituellement) pour tout l´été. Cependant, si sa violence était prévisible, sa ponctualité peut surprendre.

Plutôt exceptionnel, la "gota fría" ou "goutte froide", est un phénomène typique de la Méditerranée, qui se développe particulièrement sur les côtes de la Communauté Valencienne. Engendrée par la différence de la température de la mer entre la fin de l´été et l´automne, elle se caractérise par de forts orages avec de très violentes pluies, parfois de la grêle, sans oublier les éclairs... Lire la suite

Une situation de chaos
La région a été touchée sur plusieurs centaines de kilomètres, entrainant la coupure des routes, l´effondrement de deux ponts et la fermeture des ports de Valence et de Sagunto. Deux navires se sont échoués sur la plage del Saler, à l´entrée de Valence. Le nouveau terminal de l´aéroport valencien à Manises a été inondé, provoquant l´annulation de 3 vols et le détournement de deux autres vers Alicante. Le réseau ferroviaire n´a pas été épargné. La circulation des trains a, elle aussi, été largement ralentie.
226 l /m² tombés en 4 heures à Quart de Poblet, située à moins de 5 km de Valence : c'est la plus grande mesure relevée. Plusieurs villes de la banlieue proche de Valence ont en effet été inondées. Comme par exemple à Paterna où des véhicules flottaient dans les rues, ou à l´Eliana où des habitants s´étaient réfugiés sur le toit de leur maison. A 21h30 précises, 1.054 appels ont été répertoriés vers le centre de coordination des urgences. Devant l´affluence des appels qui ont perduré ainsi jusqu´à plus de deux heures du matin, les pompiers évaluaient la situation, et se rendaient en priorité là où il y avait danger de mort. Des centaines de personnes ont été évacuées et des arbres arrachés. Jusqu´à dimanche, les routes CV31 à Paterna, la N-220 à Manises, la route de Lliria CV-35, celles de Burjassot et de la Pobla de Vallbona, sont restées impraticables.
Le centre ville, avec des précipitations à hauteur de 80l d´eau par mètre carré, a également subi de sérieuses avaries. En effet, en plus des dizaines de rues inondées, toutes les voies principales d´accès à la ville, ont été purement et simplement fermées.

Un bilan très lourd
Sans les mettre au même niveau, les bilans humain et économique sont très importants. Le nombre de victimes humaines s´élève à une dizaine de morts et plusieurs blessés, légers pour la plupart. On déplore également des personnes traumatisées par l´inondation de leur habitation ou prises au piège dans leur véhicule transformé en embarcation maritime.
Au-delà de ces tragédies, il est impossible de faire abstraction des nouvelles conséquences économiques qui vont découler de ce nouveau drame. D´aucun diront que le sort semble s´acharner sur une région magnifique, aux richesses naturelles et agricoles indéniables. Mais ces ressources sont régulièrement mises à mal, provoquant des pertes sèches pour toute la région et ses habitants. Après les incendies de l´été qui ont provoqué la destruction de 850 hectares de terres cultivables, sur les milliers d´hectares inondés, ce sont environ 400 hectares de terres agricoles de plus, qui ont été anéanties ce weekend.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) Lundi 1er octobre 2012

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet