Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FÊTES - Activités et bons plans pour profiter de la fin de l´année à Valence

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Pendant la période des fêtes de fin d´année, Valencia est plus rayonnante que jamais. La ville se pare et s´illumine pour le bonheur des petits et des grands, de ses habitants et des visiteurs. Marchés de Noël, crèches, messe de minuit, réveillons, spécialités gastronomiques, Expojove salon consacré aux enfants, Saint Innocent, fête foraine, cirques, Rois Mages? Les traditions de Noël sont nombreuses ; voici ce que vous ne devez pas rater de ces fêtes à Valencia.

Chaussez vos patins
Du 20 décembre au 12 janvier, la place de la mairie entièrement décorée d´un gigantesque sapin, se transforme en patinoire installée près de l'arbre de Noël en face du la Poste. Chausser les patins vous coûtera entre 5 et 8 euros, mais sachez que pour un montant supérieur à 40 euros d´achats dans les commerces du centre ville, 40 minutes de patinage sur les 600 m² de glace sont offerts.

À Valencia, on vit Noël dans les marchés
Jusqu´au 6 janvier, de nombreux marchés occupent les places, les rues?, pour offrir aux touristes et aux gens du crû aussi bien des jouets ou décorations de Noël que des produits artisanaux tels ceux en céramique ou en verre. Le plus connu, composé d´une soixantaine de stands, est situé autour du Marché Central. Le Marché des Rois est l'un des plus grands avec près de 250 stands. Il se trouve dans les rues adjacentes au Mercado del Cabanyal et sera ouvert du 3 au 6 janvier. La Foire d'artisanat ARTEVAL sur la Plaza de la Reina, à côté de la cathédrale de Valencia, proposera des activités et plusieurs stands pendant toutes les fêtes. La Cité des Arts et des Sciences installera également son marché de Noël du 23 décembre au 6 janvier, avec des activités pour les enfants et des démonstrations d'artisanat.

La route des crèches de Noël
Les crèches font partie des traditions de Noël les plus marquantes. Leur histoire remonte à Saint François d'Assise, qui installa une crèche dans une grotte, plaça une image de l'enfant Jésus accompagnée d'un b?uf et d'un âne. C'est dans ce contexte que fut célébrée la messe de Noël en 1223. L'idée connut un succès tel qu'elle se répandit rapidement dans toute l'Italie, puis le monarque Charles III l'introduisit en Espagne au XVIIIe siècle. Les plus populaires sont : celle de la Cathédrale, la crèche napolitaine du Musée National de Céramique, la crèche du Couvent des Capucins (jusqu´au 25/12 calle Cirilo Amoros, 67), la crèche monumentale que la Mairie de Valencia installe sur la place du même nom. Les crèches du Marché Central, du Marché Colon et du Nuevo Centro, sont visibles jusqu´au 6 janvier.

Messe de minuit et repas de Noël
Suivant la tradition, les familles se réunissent le 24 décembre au soir autour de la table pour partager le dîner du réveillon de Noël, et le lendemain pour le repas de Noël. Pour ces repas, des plats typiques sont confectionnés comme l'agneau, la dorade, le pot-au-feu typique de Noël, les fruits de mer, les massepains et les tourons accompagnés d'un verre de vin de pays et la traditionnelle coupe de cava censée porter chance.
La messe de Minuit (Misa del Gallo en espagnol, signifiant littéralement "messe du coq"), est une autre tradition de Noël. Elle est célébrée vers minuit dans toutes les églises de la ville. La messe célébrée dans la cathédrale est particulièrement significative, avec la présence de la Chorale de la cathédrale qui avec ses chants traditionnels et autres chants de Noël fait de ce moment une célébration très singulière.

expojove valencia
Expojove est un salon consacré uniquement à l'amusement des plus petits
Du 26 décembre au 4 janvier, la Foire de Valence accueille cette année encore, le traditionnel rendez-vous des enfants avec l´organisation de jeux et d´amusement, de 11h à 20h sans interruption, sauf les 31 décembre et le 1er janvier où le salon sera ouvert respectivement de 10h à 14h et de 16h à 21h. Les tarifs vont de 5? par jour à 2? les 31 décembre et 1er janvier, 3? pour les familles nombreuses ou pour les groupes et 1? pour les personnes de plus de 60 ans.

Saint Innocent le 28 décembre : notre 1er avril
Une des traditions qui se transmet le plus à travers le temps et qui a le plus d'adeptes parmi les jeunes est le jour des Saints Innocents. C'est la journée des blagues et des plaisanteries. Semblable à notre premier avril et ses célèbres poissons, la coutume est de découper une marionnette en papier et de la coller ou de la fixer dans le dos de quelqu'un, qui va ainsi la porter sans s'en rendre compte.

La fête foraine
Il n'y a pas de Noël à Valencia sans la traditionnelle Fête foraine. Jusqu´au au 10 janvier, grands et petits pourront s'amuser et faire le plein de sensations fortes dans les manèges qui s'installeront entre l'avenida de Francia et la calle Ingeniero Manuel Soto. A noter que les 24, 25 et 26 décembre, les enfants bénéficieront d'une réduction de 50% sur leur entrée, tandis que les vendredis 13 et 20 décembre et 10 janvier, toutes les entrées bénéficieront de l'offre "deux pour le prix d'une".

Les cirques
La coutume veut également que les cirques les plus célèbres fassent étape dans la ville à ces dates. El Circo Mundial, El Gran Circo Wonderland, El Gran Fele ou le Circo Americano ne manquent jamais au rendez-vous.

La Saint Sylvestre
Lorsqu'après le repas du soir, au rythme des 12 coups de minuit, tous les Valenciens avalent les 12 grains de raisins de la chance, c´est la nochevieja. Ce sont des moments de joie, d'espoir et de bonnes résolutions pour l'année qui commence. Rendez-vous sur la place de la mairie pour vivre ce moment magique, avant de partir faire la fête et profiter d'une soirée dansante appelée "cotillon" organisée dans les différentes boîtes de nuit de la ville.

Les Rois Mages
Leurs Majestés les trois Rois mages d'Orient débarquent au port de Valencia le 5 janvier vers 17 h pour défiler dans différentes rues de la ville et arriver à la place de la mairie. Le matin suivant, les enfants retrouvent les cadeaux qu´ils ont commandé dans leurs lettres. Cette fête se termine par une autre spécialité culinaire, le fameux Roscón de Reyes, notre galette des rois, que l'on déguste le 6 janvier. C'est une sorte de brioche en pâte fine, en forme de couronne et décorée avec des morceaux de fruits confits, symbolisant les rubis et les émeraudes qui ornaient les beaux habits des Rois mages d'Orient. Comme pour la galette, une petite surprise se cache dans le gâteau, qui fait de celui qui la trouve le roi de la maison tandis que la fève oblige, selon la tradition, celui qui la trouve à acheter le Roscón l'année suivante.

A noter également que jusqu´au 6 janvier, la Cité des Arts et des Sciences ainsi que le Bioparc, proposent des offres exclusives et des tarifs promotionnels très intéressants.

Très belles fêtes sous le soleil de Valencia !

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) vendredi 20 décembre 2013

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos