Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une journée pour agir et réfléchir à la gestion des déchets à l'IFI

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 04/09/2018 à 23:30 | Mis à jour le 06/09/2018 à 20:48
world day clean IFI

 Le 15 septembre prochain, l’Institut Français d’Indonésie se mobilise à l’occasion de la journée annuelle du « Clean Up Jakarta Day », à travers une grande matinée d’action et de discussion publique sur la question de la collecte, la gestion et la réutilisation des déchets. Au programme : nettoyage des rues de Kebon Kacang, conférence interactive avec des intervenants exceptionnels à l’IFI Thamrin, et marché « zéro plastique » pour commencer dès maintenant à consommer autrement ! 

 

Cette année, la France est devenue le premier pays à adopter une loi obligeant tous les fabricants d'emballages à cesser de produire des tasses, assiettes et couverts en plastique non biodégradables d'ici 2020 pour lutter contre la pollution des océans. Avec l’Union Européenne, la France s’engage également dans la lutte contre les déchets plastiques en Asie du Sud-Est, à travers un programme d'action triennal adopté cette année pour «réduire les déchets plastiques et les déchets marins en Asie de l'Est et du Sud-Est», programme pour lequel l’Indonésie a été identifié comme l’un des pays ciblé.

C’est dans ce contexte que l'Institut Français en Indonésie, en tant que centre éducatif et représentant des valeurs françaises en Indonésie, s'engage à agir en faveur de la réduction des déchets par des actions de sensibilisation, des conférences publiques et la mise en place de bonnes pratiques de recyclage.

Le 15 septembre 2018, l’IFI organise donc une matinée exceptionnelle de sensibilisation à la problématique des déchets, qui s’articulera autour de trois temps forts : 

journey_sans_dechets/IFI/jakarta/indonesie

6h30 – 9h00 : Opération de ramassage des déchets avec Clean Up Jakarta Day

Le Clean Up Jakarta Day revient pour une 16ème édition, qui se déroulera cette année en même temps que le World Cleanup Day, organisé dans près de 150 pays. A Jakarta, l’opération avait réuni l’an dernier plus de 30 000 bénévoles, mobilisés à travers 72 sites de la capitale et de ses environs. L’action avait permis de ramasser et trier plus de 150 tonnes de déchets, ensuite collectés par le Département d’Assainissement Municipal (Dinas Kebersihan DKI Jakarta), en charge de distribuer les déchets recyclages aux centres de tri et portent les détritus non recyclables à la décharge la plus proche.  

Cette année, l’IFI pilotera l’opération sur le site de Kebon Kacang-Thamrin. Cliquez ici pour vous inscrire

  

10h00-12h30 : débat et discussion interactive sur les déchets plastiques

Face aux dommages environnementaux causés par le déversement des déchets dans la nature en Indonésie, plusieurs acteurs locaux, français et indonésiens, ont décidé de prendre le problème en main. Entrepreneurs sociaux, environnementalistes, ingénieurs, médecins ou simplement citoyens engagés, ils ont décidé de consacrer leurs compétences et leur énergie au développement de solutions innovantes et réalistes, pour améliorer la collecte, le tri et le recyclage des déchets, et établir à long terme un système de gestion circulaire et durable.

L’IFI Thamrin accueille donc quelques-uns de ces leaders du changement à partager leur projet inspirant avec le public, mais aussi à confronter leurs différents points de vue, afin de présenter une vision globale du problème et des différents enjeux en question. Delphine Robbe, coordinatrice du Gili Ecotrust dans les îles Gili, Gamal Albinsaid, fondateur du programme Garbage Clinical Insurance, et Sugianto Tandio, président-directeur de Greenhope Tirta Mata, viendront présenter leurs initiatives respectives et échanger avec le public, qui pourra poser des questions tout au long de l’échange via l’application Slido. Les présentations se feront en anglais, mais les questions pourront être posées en français, en anglais ou en indonésien. Attention, les places sont limitées ! Cliquez ici pour vous inscrire.

 

12h30-14h30 : Petit Marché de l’IFI sans plastique 

Et si on commençait par faire nos courses sans plastique ? Nos habitudes et pratiques quotidiennes ont un impact sur la gestion des déchets et chacun, à son niveau, peut être un acteur du changement. C’est pourquoi l’IFI organise avec plusieurs jeunes marques et entrepreneurs sociaux, un « Petit Marché » spécial où tout plastique sera prohibé ! Les visiteurs pourront y acheter des légumes frais ou des produits artisanaux de chez Michelle Organic, goûter l’authentique Jamu de Suwe Owa Jamu, se procurer des verres et des emballages 100% biodégradables et/ou comestibles de de chez Evoware, et découvrir les confitures faites maison de la marque franco-indonésienne L’Amour ! 

Adresse IFI : Jalan M-H Thamrin N20 - Jakarta Centre.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir