Mercredi 17 juillet 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

UEFA - Les clubs français repartent en campagne européenne

Par | Publié le 18/02/2009 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:30
Bordeaux, Paris, Marseille et Saint-Etienne jouent les 1/16e de finale de la Coupe de l'UEFA, une épreuve délaissée depuis de nombreuses années par les clubs français. Présentation des rencontres

Yoann Gourcuff, à l'image de ses coéquipiers, est éprouvé par les matchs à répétition (photo AFP)

Bordeaux ? Galatasaray

Opposé ce soir à un club turc, Bordeaux n'en finit pas de faire les montagnes russes cette saison. Après avoir surclassé le PSG au Parc des Princes en demi-finale de Coupe de la Ligue (3-0), les Bordelais ont été défaits à Marseille (0-1) puis tenus en échec par Grenoble à domicile (1-1). Les Girondins ont de ce fait perdu leur place de dauphin en Ligue 1 et aborde leur rendez-vous européen avec un manque de confiance évident. Autre souci pour le stratège bordelais, Laurent Blanc, ses troupes qui ont joué huit rencontres en un mois et demi accusent le coup. Leur adversaire du jour, les joueurs du Galatasaray Istanbul sont dans une situation comparable. Mis en échec par la modeste équipe d'Antalyaspor (0-1) ce week-end, les Stambouliotes ne sont que troisième du championnat turc malgré un effectif garni de joueurs reconnus. Fernando Meira (international portugais), Shabani Nonda et Milan Baros seront sans doute titulaires à Chaban-Delmas. Tandis qu'Hasan Sas et Harry Kewell (ex-Liverpool), qui reviennent de blessure, devraient également pouvoir jouer.

PSG - Wolfsburg
En Ligue 1, le nouveau second de Lyon c'est Paris. Survolant le début de l'année, avec pour seul accroc l'élimination en Coupe de la Ligue, les Parisiens ont une bonne carte à jouer en UEFA. Opposé aux Allemands de Wolfsburg, 6e de la Bundesliga, Paul Le Guen devrait, comme à son habitude en coupe, faire tourner son effectif. Traoré et Chantôme devraient remplacer poste pour poste Sakho et le capitaine Makelele. Le technicien breton se méfie pourtant de l'équipe allemande, invaincue depuis la fin de la trêve hivernale, et de son homologue Felix Magath. L'ancien entraîneur du Bayern de Munich a fait de l'UEFA une priorité comme en témoigne le parcours de son club lors de la phase de poule (1er du groupe E devant le Milan AC et Portsmouth)

Olympiakos - Saint-Etienne
"Notre situation en Ligue 1 est préoccupante et nous ne pouvons pas préparer ce match de coupe d'Europe sans penser au prochain rendez-vous de championnat face à Bordeaux, dimanche au stade Geoffroy-Guichard". Les propos d'Alain Perrin, coach des Verts, résume bien le dilemme stéphanois. Invaincu et ambitieux jusque-là en UEFA, l'ASSE n'alignera certainement pas sa meilleure équipe face aux Grecs du Pirée, leaders dans leur pays. 17e de la L1, à 3 points de la relégation, les Stéphanois vont tenter de limiter la casse à l'extérieur et tenter d'inverser la tendance dans huit jours à domicile. 30.000 des 35.000 places du Chaudron sont d'ores et déjà réservées pour le match retour.

Marseille ? Twente
Si en apparence, l'OM semble bénéficier du meilleur tirage au sort des clubs français, la réalité est toute autre. En effet, le FC Twente est invaincu depuis 3 mois dans le championnat néerlandais. Deuxième, il y devance l'Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven et le Feyenoord Rotterdam malgré l'absence de stars dans son effectif. Mais les Olympiens, de nouveau sur le podium de la L1 après leurs victoires face à Bordeaux et Monaco, ont tout de même les armes pour faire chavirer le Vélodrome en manque de sensations européennes. Auparavant blessés, Cana, Niang, Samassa feront leur retour à la compétition demain. Wiltord et Brandao qui ont déjà joué l'UEFA cette saison avec un autre club, ainsi que Ziani, blessé, sont forfaits.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 février 2009

Le programme
Ce soir
Olympiakos - Saint-Etienne
Paris - Wolfsburg
Bordeaux - Galatasaray

Demain
Marseille - Twente

0 Commentaire (s)Réagir