Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VIE PRATIQUE – Les soins en milieu hospitalier

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 17 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Qu'il s'agisse du Pronto Soccorso (service des urgences) ou d'une simple analyse médicale, l'univers hospitalier italien éveille bien des craintes, souvent injustifiées... Alors, comment se débrouiller dans un monde hostile en apparence mais qui cache bien souvent des services particulièrement efficaces et à la pointe du progrès ?

En cas d'urgence
Le premier réflexe ? Composez le 118, le numéro d'urgence gratuit relié 24h sur 24 aux services d'ambulances, avec médecins réanimateurs.
Vous pouvez également vous rendre par vos propres moyens au Pronto Soccorso (le service des urgences) de l'hôpital le plus proche ou de celui qui correspond le mieux à votre cas. A l'entrée, vous serez accueillis par le service de "triage"(en français) chargé de déterminer la gravité de votre cas et donc l'urgence des soins. Les patients ne seront pas traités par ordre d'arrivée, mais selon un système de couleurs qui sont attribuées à l'accueil : le code rouge recevra une assistance immédiate, suivi par le jaune puis par le vert. Le code blanc indique que votre cas n'est pas urgent, préparez-vous donc à une longue attente et à payer un "ticket"pour les prestations que vous allez recevoir (sachez toutefois qu'en pédiatrie même les prestations fournies aux codes blancs sont gratuites). Ce système a été introduit pour éviter l'encombrement inutile du service des urgences.

Les Punti Gialli : de quoi s'agit-il ?
Les Punti Gialli ont été introduits afin de simplifier le règlement des prestations payantes dispensées en milieu hospitalier. Ils sont placés dans des endroits de passage ou dans les halls d'entrée de l'hôpital ou des différents services. Il vous suffira de vous rendre au Punto Giallo le plus proche, munis du document spécifique que l'on vous remettra au guichet. Ce papier comporte un code barre qui correspond à la prestation reçue. Il ne vous restera plus qu'à suivre les indications : il est possible de payer en espèces (avec des billets de banque en bon état?) ou par carte bancaire.

Consultations, analyses et examens à l'hôpital

Si vous choisissez de vous faire suivre à l'hôpital dans le cadre du système public italien, pour obtenir un rendez-vous vous devez vous adresser au CUP (Centro Unico Prenotazioni) de l'établissement de votre choix. Avant de téléphoner pour prendre un rendez-vous, n'oubliez pas de vous procurer l'"ordonnance"(impegnativa) signée par votre généraliste ou par votre pédiatre de l'ASL. Depuis 2007, la ville de Turin a mis au point un call center unifié qui s'appelle Sovracup et qui, au moment de la réservation, est en mesure de vous indiquer la structure permettant l'attente la plus courte. Dans un même souci de réduction des délais d'obtention d'un rendez-vous, un autre service a été mis en place récemment à Turin. Quelques jours avant la date, un opérateur vous contactera pour vous rappeler le lieu et l'horaire de votre rendez-vous : par la même occasion, il vous demandera de signaler un éventuel désistement. Puisqu'il est rare que les patients prennent eux-mêmes l'initiative d'annuler un rendez-vous quand il s'agit du système public? cette nouvelle procédure a déjà permis de raccourcir considérablement les temps d'attente dans les hôpitaux de la ville.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com) mercredi 17 juin 2009/Turin

Sovracup - de 8h30 à 16h30 :
Depuis un téléphone fixe : 840 705007
Depuis un portable : 011 5200111
Vous pouvez également envoyer votre demande à
www.asl1.to.it/form et vous serez contactés par un opérateur.

Publié le 17 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos