Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MEDECINE ET CHIRURGIE ESTHETIQUE – Etre bien dans sa peau (publi-info)

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 29/01/2013 à 00:01 | Mis à jour le 09/08/2013 à 07:12

Qu'il s'agisse de corriger un petit défaut physique ou d'éliminer la cause d'une importante souffrance psychologique, la médecine et la chirurgie esthétiques connaissent aujourd'hui un succès grandissant. Mais à qui s'adressent-elles et quand peut-on y avoir recours ? Rencontre avec le docteur Francesco de Boccard

Nous rencontrons le docteur Francesco de Boccard dans son cabinet, Piazza Solferino à Turin. Parfaitement bilingue (il a suivi sa scolarité en Suisse romande), son parcours est international : des études de médecine à Milan, une spécialisation en chirurgie générale à Turin, suivie de deux ans d'expérience en chirurgie esthétique au Brésil et d'un master de médecine esthétique à Paris.

A qui sont destinées la chirurgie et la médecine esthétiques ? Y a-t-il des recommandations spécifiques à suivre ?
Les indications de la médecine et de la chirurgie esthétiques sont nombreuses et s'adressent à toutes les tranches d'âge. Elles vont du traitement de la peau avec acné à la correction des conséquences morphologiques du vieillissement, ou aussi à travers des interventions chirurgicales plus ou moins importantes. Ma priorité est d'être à l'écoute du patient. Lors de la première consultation, je fais en sorte de mettre au second plan la question classique que me posent les patients "qu'est-ce que vous me suggéreriez de faire ?" pour attirer l'attention sur le c?ur du problème: "qu'est-ce qui vous dérange vraiment ?". L'analyse médicale arrive après, et elle est accompagnée de la présentation d'un éventail d'options qui vont de la médecine à la chirurgie selon le motif de consultation du patient.

Dans le domaine de la médecine esthétique, quels sont les traitements que vous proposez ?
Nous utilisons le laser pour traiter l'acné et ses cicatrices, et pour le photo-rajeunissement. Nous intervenons également pour éliminer les taches solaires ou de grossesse.  Pour donner de l'éclat à la peau du visage, nous proposons des peelings qui consistent à brûler légèrement les premières couches de la peau afin de stimuler la réactivation des couches plus profondes. La technique de bio-revitalisation a pour but de réhydrater la peau de l'intérieur. L'injection de botox permet de ralentir la formation des rides profondes, mais elle est aussi très efficace en cas de transpiration excessive des mains, des aisselles et des pieds. Et nous proposons également le comblement des lèvres, pommettes et rides prononcées grâce à l'acide hyaluronique. L'avantage de la médecine esthétique est, qu'avec peu de temps et un budget raisonnable (à partir de 80 euros), le patient obtient déjà de très bons résultats.

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, quels types d'interventions propose votre cabinet ?
Nous pratiquons plusieurs types d'interventions de chirurgie cutanée, à condition que les pathologies soient bénignes : lésions de la peau, grains de beauté en relief, fibromes, petits kystes, angiomes? En ce qui concerne la chirurgie réparatrice, nous traitons les cicatrices pour les rendre moins évidentes. Et nous proposons les interventions classiques de chirurgie esthétique (blépharoplastie, lifting, liposuccion, liposculpture, augmentation ou réduction mammaire?). Nous avons mis en place des partenariats avec différentes cliniques à Turin, afin d'offrir des solutions s'adaptant à tous les budgets. Et je tiens à préciser que si l'intervention est importante, nous prenons du temps pour informer précisément le patient et répondre à toutes ses questions. La chirurgie esthétique a des répercussions profondes, qui touchent la sphère la plus intime de la personne, celle de la perception de soi. Nous ne pouvons faire abstraction de cela. Dans cette même optique, nous proposons parfois d'organiser une rencontre avec une psychologue qui intervient dans le cabinet pour une visite pre-opératoire.

Avez-vous le sentiment qu'à travers votre travail vous accompagnez vos patients vers l'acceptation de soi ?
J'ai été surpris de constater à quel point notre pratique engendre une grande reconnaissance de la part des patients. Certains excès dans la présentation de la chirurgie esthétique ont donné une image très superficielle de ce métier. Or, souvent, il s'agit de corriger un défaut physique, petit ou grand, qui perturbe la personne. Et plus en général, notre métier consiste à accompagner les personnes dans l'acceptation de leur changement, de leur vieillissement. Le meilleur compliment que je peux recevoir, c'est lorsqu'on félicite un de mes patients pour sa bonne mine, sans arriver à comprendre vraiment d'où lui vient cet éclat.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 29 janvier 2013

Chirurgie esthétique, chirurgie cutanée, médecine esthétique, laser

Docteur Francesco de Boccard

Piazza Solferino, 9 - 10121 Turin - +39.334.1387814

francescodeboccard@ordmedrm.it

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SANTÉ

Un ostéopathe français vous accueille à Turin

Hugo Laborne, ostéopathe français à Turin, réside dans cette ville du nord de l’Italie depuis plus de 20 ans. Il vous reçoit du lundi au samedi pour des consultations en ostéopathie dans son cabinet..

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Vivre à Turin

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet