Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CASAOZ – Quand la maladie croise le chemin d’un enfant

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 26 novembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Si affronter la maladie est toujours une dure épreuve aussi bien pour le patient que pour son entourage, elle l'est encore plus quand c'est un enfant qui est touché. CasaOz propose d'accompagner en douceur toute la famille le long du chemin qui va de l'hospitalisation au retour à la normalité

CasaOz, un drôle de nom qui résume parfaitement l'âme d'un projet récemment né à Turin et qui est en train de se développer grâce à la sensibilité des institutions locales et à la générosité des sponsors. Tout d'abord, il y a una casa, une maison : si le parcours qui va du diagnostic à la guérison (en d'autres mots, de l'hôpital au retour chez soi) est souvent long et difficile, pour les jeunes patients et pour leurs familles il est très important d'avoir un lieu d'accueil tout au long de leur parcours vers la normalité ou vers un nouvel équilibre. Ce lieu est donc une maison très spéciale qui ouvre ses portes afin de leur offrir sérénité et compétence : ici les enfants, ainsi que leurs frères et s?urs, peuvent jouer, regarder un film, mais aussi rattraper leur éventuel retard scolaire;entre-temps, leurs parents échangent leurs expériences ou partagent leurs inquiétudes, tout en ayant la possibilité de faire une lessive ! Et comme dans le roman "Le magicien d'Oz"où les personnages ne sont en mesure d'accomplir des prouesses que quand ils choisissent de s'entraider, les familles confrontées à la maladie d'un enfant arrivent à surmonter leurs difficultés grâce à l'aide et au soutien apportés par les autres : les personnes vivant la même expérience, mais aussi les éducateurs, les animateurs, et tous les bénévoles qui consacrent un peu de leur temps à cette belle mission?

Espace accueil, salle de lecture, salle d'études, salle de jeux, aire de repos, nurserie, sans oublier la cuisine ou la laverie : la maison est un véritable lieu de vie au service des enfants et de leurs familles (photo CasaOz)

CasaOz 2010
Actuellement CasaOz occupe des locaux à l'intérieur du Village Olympique, mais le mois dernier a été posée la première pierre du nouveau siège qui sera opérationnel au printemps 2010. La future CasaOz surgira sur

un terrain offert par la Ville de Turin situé dans une position stratégique : près des hôpitaux des Molinette et de Regina Margherita. L'emplacement se trouve cependant sur l'autre rive du Pô qui constitue ainsi une sorte de frontière entre la maison et l'hôpital, tout en permettant une grande facilité d'accès même à pied grâce aux pistes cyclables qui longent le fleuve.

CasaOz 2010 utilisera uniquement des sources d'énergie renouvelables. La réalisation du bâtiment a été possibile grâce à la générosité des sponsors, notamment de Enel Cuore (projet du cabinet d'architecture AT)

CasaOz s'apprête ainsi à jouer un rôle de première importance dans le système de l'assistance médicale piémontaise : si la présence d'une grande structure est en effet primordiale dans l'organisation de l'offre de soins, le séjour à l'hôpital du jeune patient et de sa mère devrait être limité au strict minimum. La création d'une structure à échelle humaine comme CasaOz est donc la preuve tangible qu'une évolution dans cette direction est, non seulement possible, mais aussi souhaitable pour le bien-être des enfants malades et de leurs familles. Et l'engagement pris par la Région Piémont qui voudrait quitter la phase d'expérimentation pour rentrer dans le domaine du service public ne peut qu'être encourageant pour le développement d'une nouvelle approche envers les exigences du patient et de son entourage.
Luisa GERINI. (www.lepetitjournal.com - Turin) mercredi 26 novembre 2008

Pour de plus amples renseignements sur le projet et sur la maison, ou si vous avez envie d'offrir vos services pour devenir vous aussi un bénévole de CasaOz, consultez le site www.casaoz.org

 

Publié le 26 novembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos