Lundi 15 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MONTAGNE – Trop de vacanciers en tong sur le Mont Blanc

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 22/07/2015 à 22:10 | Mis à jour le 20/07/2015 à 13:24

Canicule oblige, les vacances au frais ont le vent en poupe en Italie et les vacanciers affluent dans les stations touristiques de moyenne et de haute montagne. Et quand, grâce à des installations à la pointe du progrès, on peut transporter les touristes à des altitudes jusque-là impensables, en leur offrant un panorama à couper le souffle, le succès est au rendez-vous. C'est ainsi qu'à Courmayeur, depuis son inauguration officielle le 23 juin dernier, le nouveau téléphérique du Mont-Blanc qui relie la célèbre station valdôtaine à la Pointe Helbronner à 3.466 m d'altitude ne désemplit pas : en moyenne, le téléphérique transporte 9.000 personnes par semaine. Les guides alpins de la célèbre station valdôtaine ne cachent cependant pas leur inquiétude devant le flot de touristes imprudents qui réalisent une "escalade" rapide et sans fatigue en tenue de plage et souhaitent se promener en short et baskets, en bermuda et tongs sur le glacier le plus célèbre d'Europe. Le problème n'est pas nouveau : l'année dernière, le maire de Saint Gervais (Vallée d'Aoste) avait parlé d'un "phénomène Disneyland" autour du Mont Blanc face à la multiplication des accidents causés par l'imprudence des vacanciers. Les spécialistes de la montagne lancent donc un appel à la prudence pour que de nouveaux accidents ne défrayent pas la chronique cet été.
C. C. (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 23 juillet 2015

(photo Enrico Romanzi)

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Milan Appercu
ECONOMIE

L’Italie au sommet pour ses disparités régionales selon l’OCDE

Le rapport Panorama des régions et des villes 2018, publié par l’OCDE la semaine dernière, pointe du doigt l’Italie et ses disparités régionales dans deux domaines. Zoom sur la Lombardie et sa capital

Communauté

ÉVÉNEMENT

CARNETS DE VOYAGE - 2 artistes exposés chez ClaudiaPourToujours

ClaudiaPourToujours dévoile sa première exposition, "Racconti di viaggo dipinti", où deux artistes français et italien, Valérie Aboulker et Stefano Faravelli, exposeront leurs carnets de voyage.

Vivre à Turin

Milan Appercu

L’italien, une langue liée aux papilles. Lexique à usage non culinaire

L’italien se plaît à parler de façon imagée. Si la traduction littérale associée au contexte aide souvent à comprendre le sens, d’autres situations laissent parfois perplexe… Déchiffrage.