Mercredi 23 septembre 2020

TURIN PRATIQUE – Entretenir sa chaudière, ce n’est pas une mince affaire

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 17/01/2013 à 00:01 | Mis à jour le 16/01/2013 à 17:35

Le froid s'est installé à Turin et les chaudières tournent à plein régime. Pour vous éviter de paniquer inutilement, le jour où ce sujet pointera son nez au détour d'une conversation, nous vous livrons un point pratique sur les règles et la législation à appliquer en la matière.

Une chaudière bien entretenue, c'est la tranquillité assurée? C'est aussi une garantie de réduction de la consommation et un moyen de limiter la pollution. Les chaudières doivent donc faire l'objet de contrôles réguliers.

Une règle d'or : un entretien régulier
En Italie comme ailleurs, il n'y a pas de secret : c'est un entretien régulier qui garantit la sécurité au meilleur coût. La législation distingue plusieurs catégories de chaudières, en fonction de leur puissance et du type de combustible qui les alimente.

Illustration extraite du vademecum de la Provincia di Torino sur l'entretien des chaudières

-    Puissance inférieure à 35 kilowatts : chaudières généralement utilisées pour le chauffage individuel. L'entretien est annuel quand les chaudières sont alimentées par des combustibles liquides ou solides ; en revanche, si elles sont alimentées par des combustibles gazeux, la périodicité des contrôles est moins fréquente : tous les deux ans si la chaudière est installée depuis plus de huit ans ou dans le cas d'appareils de type B installés dans un local d'habitation, tous les quatre ans pour les autres.
-    Au-delà de 35 watts (chauffage collectif) : quel que soit le type d'alimentation, l'entretien doit être annuel.

Qui est responsable de l'installation ?
Si votre logement est équipé d'une chaudière individuelle, c'est à vous de veiller à son entretien, que vous soyez propriétaire ou locataire. En cas de chauffage collectif, c'est au syndicat des copropriétaires de se charger d'effectuer les démarches nécessaires. Le responsable de l'entretien de la chaudière doit également veiller au respect des dates de la période de chauffage (à Turin, du 15 octobre au 15 avril), des heures d'allumage de la chaudière (toujours à Turin, maximum 14h par jour) et du contrôle de la température qui n'est pas censée dépasser les 22 degrés.

Qui peut se charger de l'entretien ?
L'entretien doit toujours être effectué par du personnel compétent et qualifié autorisé à compléter le cahier d'entretien (libretto d'impianto) fourni au moment de l'installation de la chaudière, certifiant la conformité de l'appareil aux normes) en vous fournissant une attestation d'entretien (Rapporto di controllo e di manutenzione).

Le saviez-vous ?
En Italie, l'utilisation du méthane, ou gaz naturel si l'on veut être plus précis, s'est développée pour l'industrie et les besoins civils, à partir des années Cinquante. Le méthane extrait des gisements est débarrassé de ses impuretés, avant d'être transporté jusqu'à son lieu de consommation finale. Il a supplanté, en ville notamment, le gaz manufacturé et est aujourd'hui disponible dans plus de 5.000 communes italiennes.
La libéralisation du marché du gaz, au 1er janvier 2003, a imposé la séparation des activités de distribution et de vente. Des fournisseurs, tels Eni ou Iren, gèrent la consommation quand AES Torino gère en amont la distribution du gaz méthane sur le territoire communal turinois.
Léna Pelletier et Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 17 janvier 2013

Le méthane sur le territoire communal turinois

Son réseau de distribution : 1.330 km, il est encore en voie d'extension.
Ses clients finaux actuels : 473.000
Le nombre de m3 de méthane distribué par an : 500 millions
Pour poursuivre sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site très complet d'AES Torino

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Milan Appercu

L’Italie impose les tests Covid aux voyageurs arrivant de France

Le ministre de la Santé italien a annoncé qu’à partir du mardi 22 septembre 2020, les tests Covid seront obligatoires pour les voyageurs arrivant des régions de France les plus touchées par l’épidémie

Vivre à Turin

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.

Sur le même sujet