Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GRAN MADRE - Un parking souterrain pour fin 2013 ?

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 07/12/2012 à 00:01 | Mis à jour le 07/12/2012 à 01:27

C'est un combat de plusieurs années qui est en train de se conclure : la Soprintendenza a dit oui à la dernière mouture du projet de parking souterrain de la Gran Madre. C'est un grand pas en avant pour l'adjoint à la circulation Claudio Lubatti qui doit encore maintenant obtenir l'approbation du conseil municipal.

La parole aux opposants
Des habitants et les commerçants de la zone se sont regroupés en association sous la houlette du peintre turinois  Paolo Pisotti il y a maintenant quelques années. Une pétition contre "une ?uvre insensée et dangereuse pour la survie même  de l'église,  symbole du Borgo Pô" a rassemblé 1.300 signatures. Les opposants font valoir qu'il n'y aucun besoin de places de parking supplémentaires alors que le parking situé de l'autre côté du Pô, à quelques centaines de mètres, sous la Piazza Vittorio Veneto, est à moitié vide cinq jours sur sept. Selon les opposants, les études techniques ne seraient pas complètes, ce parking augmentant notamment les risques d'inondations dans les caves des immeubles voisins.

La parole à la municipalité
L'idée est de de rendre la zone piétonne et de faire disparaître les véhicules en surface à l'instar de ce qui a déjà été fait sur d'autres places de Turin. Les groupes favorables au projet mettent aussi en avant le fait qu'il ne coûtera rien à la municipalité : en effet, c'est le constructeur choisi après un appel d'offres qui en supportera le coût (5,9 millions d'euros) et qui en aura la concession pour 90 ans. Les études techniques sont favorables et ne pointent aucune raison de ne pas creuser à cet endroit. Les travaux ne devraient donc rencontrer aucun obstacle technique et ainsi le parking pourrait voir le jour fin 2013.

Et maintenant ?
L'association contre-attaque en proposant de réaliser ce parking plutôt sur les lieux de l'ancien zoo Michelotti (le long du Pô, à quelques centaines de mètres de la Gran Madre) où "il ne constitue un danger pour personne". Elle va aussi adresser un recours auprès du Tribunal Administratif Régional (TAR). Quant au projet, il va suivre son cours et être présenté sous peu à l'approbation du Conseil municipal.

Quelques détails sur le projet
- Il doit compter environ 190 places (100 pour le public, 90 qui pourront être acquises à des fins privés);
- Les rampes d'accès seront finalement situées sur la place derrière l'église (elles ont un temps été prévues dans les rues adjacentes, Villa della Regina et Via Lanfranchi);
- Il comprendra trois niveaux décalés entre eux pour suivre la pente naturelle vers le Pô.

Quelques projets encore dans les cartons

- La réalisation d'un mini-tunnel de 300 mètres pour améliorer la circulation devant la Gran Madre et requalifier toute la zone, en la transformant en zone piétonne, y compris le pont Vittorio Emanuele II.
- La construction d'un pont entre la Gran Madre et le corso Regina Margherita.
Ces projets ne prendront forme que si le financement est préalablement trouvé.

Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 7 décembre 2012

Petit lexique citadin

Soprintendenza : Services chargés du patrimoine et des activités culturelles à la mairie ; ils sont situés piazza Castello.

Voici diverses expressions pour évoquer l'administration de Turin :
Sala rossa : salle dans laquelle se réunit le conseil municipal (consiglio municipale) composé d'élus ; c'est donc là que sont prises les décisions.
Palazzo Civico : hôtel de ville.
Giunta comunale : la "junte communale" présidée par le maire se compose des adjoints (assessori). C'est l'organe exécutif de la municipalité.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Expat Mag

Bucarest Appercu

Kaufland et Glovo: livraisons gratuites pour les personnes âgées

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent commander des produits d'épicerie auprès du détaillant Kaufland par téléphone et les produits seront livrés à leur domicile gratuit

Sur le même sujet