Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TURIN ACCUEIL – Une mission, valoriser les talents de chacun

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 28 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Si sa mission est avant tout l'accueil des Français, francophones et francophiles à Turin et dans la région, Turin Accueil se propose aussi de valoriser l'expérience à l'expatriation de ses membres. La veille de son Apéritif de rentrée -consacré aux nouveaux arrivants et ouvert à tous ses adhérents- sa présidente nous explique comment

 

Quatre questions pour... une Présidente

* Votre vie en Italie ?
Une vie décalée du stress, j'aime la douceur de vivre à l'italienne.
* Turin et vous ? Vos premières impressions ?
Une ville "royale", très différente des clichés qu'on peut entendre en France. Et bucolique, aussi, avec sa belle colline verdoyante.
* Qu'est-ce qui vous agace en Italie? et à Turin ?
La conduite ! Mais aussi les heures de fermeture des magasins et l'administration?
* Votre mot italien préféré ?
Difficile? Tranquillo ! ça m'amuse beaucoup. Et Ottimo lavoro ragazzi !

?Accepter de devenir Présidente de Turin Accueil? C'est un choix que je ne regrette pas?! J'ai toujours travaillé -en France j'occupais un poste à responsabilité- et après la première année sabbatique qui a suivi mon arrivée à Turin, j'ai été ravie de me lancer dans une nouvelle aventure.? Elue en mars 2012, Florence Casaril porte un regard aiguisé sur la vie des expatriés, notamment sur celle des conjoints suiveurs. Car le profil des expatriés a beaucoup évolué au fil des ans, nombreuses sont les femmes qui laissent aujourd'hui une vie professionnelle épanouie en France pour suivre leur mari à l'étranger : le dépaysement, les difficultés d'adaptation, un sentiment d'inutilité qui fait surface de temps en temps, le besoin de trouver un nouveau créneau pour rester dans la vie active?

Valoriser les talents de chacun
"Tout au début, en tant que Présidente, j'ai choisi de privilégier l'accueil des nouveaux arrivants. Aujourd'hui, je voudrais faire en sorte que cette mission primaire des Accueils, pour moi incontournable, s'accompagne d'un travail qui prenne en compte les valeurs et les besoins des conjoints suiveurs" explique Florence Casaril. Et elle renchérit : "D'ailleurs, je pense que le terme suiveur n'est pas approprié, il implique une certaine passivité, or ce n'est pas le cas?" Si l'adaptation à cette nouvelle vie dans un autre pays est un travail à part entière, "un vrai boulot", il ne faut pas oublier qu'un jour l'expatriation touchera à sa fin. "Et je voudrais que chacune des membres de Turin Accueil puisse ramener de sa vie d'expat le sentiment qu'elle a trouvé sa place, qu'elle a su valoriser son expérience en sortant de sa coquille dans une démarche d'ouverture et de partage". De là l'idée d'organiser en novembre une exposition dont le nom est révélateur : "Fée  main". Pas la fée du logis, bien entendu, cette époque-là est révolue. Plutôt la fée qui expose ce qu'elle sait faire et transformer, ce qu'elle a "fée  main"?

L'Apéritif de rentrée, un rendez-vous privilégié consacré aux nouveaux arrivants
Les activités que propose l'Association des Français du Piémont et de la Vallée d'Aoste sont  nombreuses : visites culturelles, cours de cuisine (italienne et? coréenne), conversation en italien? auxquelles s'ajoutent quelques rendez-vous festifs comme le déjeuner de Noël ou le Gala de fin d'année, pour n'en citer que deux. L'apéritif organisé chaque année quelques semaines après la rentrée scolaire est un rendez-vous consacré tout spécialement aux nouveaux arrivants dans la région, mais tous les membres y sont les bienvenus, puisque c'est un moment privilégié pour s'inscrire à l'Association, découvrir les activités proposées mais aussi et surtout tisser de nouvelles amitiés?  Rendez-vous donc demain pour fêter tous ensemble  une nouvelle année  de découvertes, de nouvelles rencontres et de partage avec Turin Accueil !
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com - vendredi 28 septembre 2012)

* Si vous souhaitez participer à l'Apéritif de la rentrée de Turin Accueil, prévenez par mail à cette adresse :
contact@turinaccueil.com

* Pour plus d'informations, consultez le site de Turin Accueil

Publié le 28 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos