Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE JEAN GIONO – Un marché de Noël au profit des enfants de Bann-Dek

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 9 décembre 2014, mis à jour le 9 décembre 2014

Lundi 15 décembre le lycée Jean Giono organise un marché de Noël dans le cadre d'un projet de Naturopathes Sans Frontières relayé par AqualibrAttitude. Un moment de solidarité et de partage pour venir en aide aux enfants de l'orphelinat de Bann-Dek en Thaïlande alimenté par la participation active des élèves du Lycée. 

Septembre, Patrice Lecuit, proviseur du lycée français Jean Giono, fraîchement arrivé du Canada, ouvre les portes du lycée aux échanges culturels. Ayant pour volonté d'offrir aux élèves l'opportunité, en tant que futurs citoyens du monde, de participer à des connexions culturelles et linguistiques au-delà de nos frontières, M. Lecuit accepte que le lycée soit partie prenante d'un projet à vocation humanitaire. Ainsi, 85 collégiens et lycéens, emmenés par Mme Sans, professeur d'anglais et référente du projet, vont soutenir par diverses actions de solidarité, les orphelins de Bann-Dek représentés en Italie par AqualibrAttitude.

Les élèves du Lycée Jean Giono pour les enfants de Bann-Dek 

Interviewée par les élèves de Seconde, Madame Sans explique qu'elle aime travailler sur des projets et que, selon elle, la dimension citoyenne aide à  montrer aux élèves une réalité différente de la leur. "Bien évidemment, mener  un projet comme celui-ci est difficile, mais nous avons reçu de nombreuses aides de la part des autres acteurs et des élèves. Ces derniers ont donné beaucoup de leur temps personnel pour sa réalisation."

Les différentes classes ont mené des activités variées, de la création de bracelets par les élèves de Sixième, qui ont aussi écrit et traduit des histoires en anglais, à la lettre écrite et envoyée par les élèves de Troisième à la compagnie aérienne Thai Airways afin d'obtenir un excédent de bagage gratuit entre Turin et Bann-Dek (20 kilos ont été obtenus), en passant par la rédaction de tutoriels en anglais pour les bracelets et l'écriture de poèmes et d'histoires en anglais, toujours par les élèves de Troisième, sans oublier la participation essentielle des élèves de Seconde qui ont adressé une demande de dons à la société Ferrero tout en s'occupant de l'organisation du gala de charité qui aura lieu au printemps, d'une tombola et du marché de Noël ainsi que de toute la partie logistique du projet. Une élève a même fabriqué un petit livre d'images.

Ce beau projet empreint de citoyenneté et de solidarité va être porté également par les enfants de l'école primaire et leurs professeurs qui vont confectionner des objets décoratifs destinés à être vendus au marché de Noël du Lycée dont l'organisation a été confiée à Adeline Cassaro.

(photos du blog Les enfants de Bann-Dek)

Le projet 

Le lycée français Jean Giono s'associe donc à Naturopathes Sans Frontières, dont le projet humanitaire est porté en Italie par l'association AqualibrAttitude et sa présidente Laurence Monce. L'ONG française Naturopathes Sans Frontières a construit un orphelinat dans le nord de la Thaïlande en 2004, accueillant 13 enfants et adolescents, leur offrant la possibilité d'entrer à l'université. Elle finance aussi de nombreuses familles démunies des environs de Chiang Rai afin d'assurer la scolarisation pour tous. Laurence Monce a rejoint la mission humanitaire jeudi 4 décembre. Thai Airways et Thai Smile Airways ayant offert 20 kilos d'excédent de bagage, elle s'est chargée de porter les bracelets, cartes, boules de Noël, dessins? faits par les élèves du lycée. 

AqualibrAttitude avec la collaboration de Myriam Rabe et Eleazar Toulon (www.lepetitjournal.com/Turin)  mercredi 10 décembre 2014

MARCHE DE NOEL

Lundi 15 décembre de 15h00 à 19h00

Lycée Jean Giono ? Turin

Les bénéfices seront dévolus aux enfants de Bann-Dek afin de leur assurer un toit, de la nourriture et la certitude qu'ils seront scolarisés. Crêpes, décorations de Noël, bijoux et de nombreux autres objets vous attendent. Le Père Noël sera aussi dans le lycée pour venir à la rencontre des enfants.

Venez nombreux, les enfants de Bann-Dek comptent sur vous !

Un blog est à votre disposition pour suivre tous les évènements du lycée et de l'orphelinat dans le cadre du projet. 

Publié le 9 décembre 2014, mis à jour le 9 décembre 2014

Flash infos